La Chaux-de-Fonds : un festival littéraire estampillé « Sur le Haut »

Pour leur troisième anniversaire, les éditions basées à La Chaux-de-Fonds rassemblent ce week-end ...
La Chaux-de-Fonds : un festival littéraire estampillé « Sur le Haut »

Pour leur troisième anniversaire, les éditions basées à La Chaux-de-Fonds rassemblent ce week-end leurs auteurs régionaux dans la cour de la Bibliothèque de la Ville. Au programme, des vernissages d’une dizaine de nouveaux livres

Daniel Musy (à gauche),les auteurs des éditions Sur le Haut et les responsables de l'imprimerie Monney étaient réunis mardi dans les locaux de l'entreprise. Daniel Musy (à gauche),les auteurs des éditions Sur le Haut et les responsables de l'imprimerie Monney étaient réunis mardi dans les locaux de l'entreprise.

Les éditions Sur le Haut se présentent au public ce week-end à La Chaux-de-Fonds. Créées en 2019 dans la Métropole horlogère sous l’impulsion de Daniel Musy, elles lancent cette année un festival littéraire dans la cour de la Bibliothèque de la Ville au collège Numa-Droz, de vendredi à dimanche. « Nous avons participé à la Foire du livre du Locle pendant trois ans. Mais sans enlever à la qualité de cette rencontre, nous n’y trouvions pas forcément notre public. C’est pour cela que nous avons créé ce rendez-vous, avec le soutien logistique de la Ville », explique Daniel Musy.

Daniel Musy « On tente l’essai de faire un rendez-vous à La Chaux-de-Fonds, avec le soutien de la Ville »

Au programme, de multiples vernissages auront lieu sous les grands arbres de la cour de la Bibliothèque de la Ville, ou sous le couvert du collège en cas de pluie. Les éditions Sur le Haut, qui ont la particularité de mettre en libre accès les manuscrits sur internet avant que les auteurs et autrices choisissent éventuellement de les imprimer chez un partenaire local, peuvent compter sur une réelle diversité d’auteurs et de genres, du recueil de poèmes aux mémoires en passant par le roman et le témoignage. 

Parmi ceux-ci, il y a tout d’abord les écrivains régionaux reconnus tels que Jean-Bernard Vuillème, qui vernira l’ouvrage « Le Style sapin à couteau tiré », soit un recueil réédité et rafraîchi d’articles en lien avec l’Art nouveau paru en 2006 dans L’Impartial dans le cadre de l’année Art nouveau à La Chaux-de-Fonds. Il y a aussi les auteurs disparus, tels Edgar Tripet, figure du monde culturel et de l’instruction publique à La Chaux-de-Fonds jusqu’à sa mort en 2019. Son ancien adjoint au gymnase de La Chaux-de-Fonds, Claude-Eric Hippenmeyer, s’est donné la mission de publier plusieurs de ses textes. Citons encore Naomie Chaboudez (21 ans), qui sera présente pour son premier recueil de poèmes, ou encore le témoignage d’un Neuchâtelois, Claude Alain Augsburger, aujourd’hui décédé, qui a passé près de 30 années de sa vie en institution psychiatrique.

Daniel Musy : « La raison du développement des éditions ? L’accompagnement et la proximité ! »

Et Daniel Musy de rappeler la philosophie des éditions: « Les auteurs restent libres de leurs choix. Je leur donne des conseils, les accompagne. [...] C'est une belle aventure pour les auteurs et c'est une belle aventure pour l'éditeur qui a du temps bénévole à consacrer pour faire plaisir à ces personnes qui ont cette chance de publier dans nos éditions. »/lre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus