Les Saint-Aubin d’Europe se rassemblent

Une vingtaine de délégations, dont une neuchâteloise, sont réunies ce week-end dans le Jura ...
Les Saint-Aubin d’Europe se rassemblent

Une vingtaine de délégations, dont une neuchâteloise, sont réunies ce week-end dans le Jura français. L’occasion de créer des synergies entre les différents Saint-Aubin francophones

Une délégation du village neuchâtelois participe ce week-end à un rassemblement des localités homonymes dans le Jura français. Une délégation du village neuchâtelois participe ce week-end à un rassemblement des localités homonymes dans le Jura français.

Des Saint-Aubin, il en existe tout plein. 76 en France, deux en Suisse, dont Saint-Aubin-Sauges à La Grande-Béroche, et un en Belgique. Ces différentes localités organisent chaque année depuis 30 ans de grands rassemblements. Ce week-end, une vingtaine de délégations se retrouvent dans le Saint-Aubin du Jura français. Parmi elle, la délégation neuchâteloise, emmenée par l’Assemblée villageoise de Saint-Aubin-Sauges. Onze citoyens de la localité y participent avec l’objectif de mettre sur pied des synergies, comme des échanges sportifs, scolaires ou encore culturels.

André Barny, secrétaire de l’Assemblée villageoise de Saint-Aubin-Sauges

Au menu du rassemblement de ce week-end, une partie plus officielle ce samedi avec l’accueil des délégations et l’assemblée générale de l’Amicale des Saint-Aubin. Et une partie plus festive ce dimanche, avec un défilé et la mise en place de stands de produits typiques de chaque localité. Vins de la Grande-Béroche, fromages du Creux-du-Van et chocolats seront proposés par le village neuchâtelois. Un moment attendu par tous.

Si environ 500 personnes sont présentes ce week-end lors de cette Amicale, le dernier rassemblement en 2019 en avait regroupé plus du double. Un événement que l’Assemblée villageoise de Saint-Aubin-Sauges rêverait de pouvoir une fois accueillir sur le Littoral neuchâtelois. Reste que ça ne sera pas pour tout de suite, les coûts et les défis logistiques représentant des obstacles de taille.

/rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus