Revivre la restauration de la Collégiale grâce aux photographies. C’est l’objectif du projet mis sur pied par l’Association pour la Collégiale et la Ville de Neuchâtel. Ces dernières présentent actuellement, dans le cloître de l’édifice, une exposition de 20 clichés d’artisans et spécialistes ayant participé à la restauration du monument. Archéologues, tailleurs de pierre, réparateurs de cloche ou encore menuisiers, autant de professionnels dont le photographe architectural Yves André a souhaité raconter l’histoire à travers son objectif.
Les rénovations de la Collégiale se sont étalées sur 18 ans, de 2004 à 2022, dans le but de rendre à l’édifice son éclat d’antan. C’est donc au milieu d’un chantier de longue durée et entouré d’une architecture bien particulière que le photographe a réalisé ces clichés.
Sur environ 1'500 photographies, Yves André n’en présente finalement que 20 lors de cette exposition. Des clichés qui réveillent tous des souvenirs précis à leur auteur. Découvertes de quelques images avec le photographe.
Cette exposition de photographies est à découvrir dans le cloître de la Collégiale jusqu’à l’automne. /gjo