A la rencontre des bénévoles de Hors Tribu

Le festival se prépare à faire danser dès jeudi, à Môtiers, dans le Val-de-Travers. Sur le ...
A la rencontre des bénévoles de Hors Tribu

Le festival se prépare à faire danser dès jeudi, à Môtiers, dans le Val-de-Travers. Sur le chantier du montage, nous avons rencontré les mains qui construisent la 27e édition d’Hors Tribu dans une ambiance conviviale

Les bénévoles assemblent les palettes qui formeront la petite scène du festival Hors Tribu. Les bénévoles assemblent les palettes qui formeront la petite scène du festival Hors Tribu.

Hors Tribu veut faire la fête, mais à taille humaine. Le festival ouvre sa 27e édition jeudi à Môtiers. Au programme des festivités: de la musique, du cirque et de l’absinthe. Tout cela dans un esprit qui se veut convivial, respectueux de l’environnement et cultivant la simplicité.

Nous avons visité le chantier du montage avec Edith Moor, responsable communication pour Hors Tribu. Les bénévoles rencontrés sont unanimes : le travail pour le festival a pour eux une ambiance unique, « une famille ».

Reportage : « J'ai trouvé une famille ici (...) il faut, trois minutes et vous vous sentez bien »

Hors Tribu est un festival qui ne souhaite pas grandir, « un festival Peter Pan », glisse en riant Edith Moor. De la récupération de matériel, à l’environnement ou à son modèle économique, la responsable communication explique ce qui fait qu’elle considère son festival comme décroissant.

Edith Moor : « On nous appelle le festival Peter Pan »

Sans sponsors, quel est le secret ?

Le festival n’a pas de sponsors, aucune marque n’est affichée dans le festival. Edith Moor explique avoir même dû recouvrir le logo de vieilles chaises récupérées (au nom d’une marque de thé froid) pour tenir cette ligne.

Comment avoir survécu 27 éditions dans ces conditions ? La débrouille, l’argent des entrées (dont deux jours à prix libre) et de ses mécènes. Explications.

Edith Moor : « En général, quand on sait s'adapter, ça fonctionne mieux que quand on a un plan précis »

Le festival Hors Tribu se déroule du 4 au 7 août à Môtiers. Au programme, une grande majorité d’artistes suisses, mais aussi un groupe ukrainien originaire d’Odessa. Il passait dans la région pour un autre événement. Une exception pour le festival où les artistes programmés ne prennent en principe pas l'avion. /mde


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus