Chauffage, électricité ou eau, comment diminuer sa consommation ? À Neuchâtel, un spécialiste en énergie propose des ateliers pour identifier de potentielles économies
François Dreyer a travaillé plus de 25 ans pour les Services industriels de la Ville de Neuchâtel devenus Viteos. Quand l’heure de la retraite a sonné, pas question pour ce passionné d’énergie de changer de cap. Il organise deux fois par mois des ateliers 5 à 7 énergie, ouverts à tout un chacun. Le but : permettre à tout le monde de comprendre sa consommation d’énergie et d’élaborer des stratégies pour la diminuer :
La première étape, c’est la compréhension
Quand on parle énergie, le premier problème c’est peut-être l’unité de mesure. Le kilowattheure permet de mesurer la consommation de chaque foyer, mais on ne sait pas toujours ce que représente cette unité. François Dreyer a réfléchi à la question et a formulé plusieurs réponses, dont celle-ci :
Du mètre cube d’eau au kWh
Avec ses ateliers, François Dreyer propose aux participants d’expérimenter les différentes façons de réduire sa consommation d’énergie :
Des pistes pour diminuer sa consommation d’énergie
Pour François Dreyer, de simples gestes chez soi peuvent potentiellement permettre une diminution de 5 à 10 % de la consommation, sans grand investissement. Mais par quoi faut-il commencer ?
« Le chauffage, c’est là où on a un gros potentiel »
Les ateliers ont lieu deux fois par mois à Neuchâtel. François Dreyer n’a pas fixé de prix pour les participants. Il a imaginé un système basé sur les potentielles économies d’énergie réalisées :
Le prix doit être proportionnel au potentiel d’économie
/cwi