Les urgences du Réseau hospitalier neuchâtelois tournent à flux tendu. Le service est proche de la saturation. Une situation qui est similaire dans toute la Suisse, selon la RTS. Dans le canton de Neuchâtel, la fréquentation au 1er semestre de cette année est en hausse de 15% par rapport à 2019, année de référence, car il n’y avait pas de Covid. Plusieurs facteurs expliquent cette affluence. Silvère Poumot, infirmier responsable du Service des urgences au RHNe :
« Les vacances des médecins généralistes, les fortes chaleurs et les activités et leurs lots d’accidents expliquent en partie cette situation »
Le manque de lits libres au sein du Réseau hospitalier neuchâtelois a aussi une incidence sur la surcharge des urgences.
« Si le RHNe est saturé, les patients doivent attendre plus longtemps aux urgences »
Si on lui donnait une baguette magique, Silvère Poumot règlerait en priorité la question du manque de places d’accueil à la sortie de l’hôpital:
Le Conseil d’État neuchâtelois cherche des solutions de placements pour les personnes en attente d’une place dans un home et qui séjournent au RHNe afin de désengorger l’hôpital. /sma