« On y a toujours cru et on l’a eu ». Christian Blandenier, président du comité d’organisation d’Eurogym à Neuchâtel ne mâchait pas ses mots jeudi matin lors de la conférence de presse de fin de manifestation. Très ému de voir trois ans de travail se terminer, Christian Blandenier a aussi souligné le travail de son comité, capable de tenir le rythme sur une semaine. 3'000 gymnastes de plus d’une vingtaine de pays européens sont arrivés à Neuchâtel pour participer à l’Eurogym. En dehors des représentations dans des salles, une partie des prestations s’est aussi déroulée sur trois scènes à travers la ville, au plus proche de la population, initiée ou non à la gymnastique. Ces scènes comptaient 200 à 300 places, toujours bien garnies au moment des performances.
Christian Blandenier, président du comité d’organisation d’Eurogym : « A Neuchâtel, maintenant tout le monde sait ce qu’est la gymnastique »
Les organisateurs ont également souligné l’engouement des jeunes pendant toute la durée de l’événement. Ces derniers ont souvent parlé de « la semaine de leur vie », tout en profitant des différentes activités sportives ou des visites mises en place.
Des membres des comités des Fédérations suisse et européenne de gymnastique étaient également présents à Neuchâtel. En tirant le bilan de cette première édition de l'Eurogym en Suisse, ils ont souligné la beauté des lieux, et l’importance de la multitude de sites disponibles de manière rapprochée.
Jérôme Hübscher responsable du sport de masse à la Fédération suisse de gymnastique : « Nous voulions promouvoir l’Eurogym dans toute la Suisse, je crois que ça a bien marché »
Enfin, les organisateurs ont pu compter sur le travail de 670 bénévoles. Leur nombre était trop bas en début de manifestation, mais certains ont accepté de revenir dans la semaine. Les retombées touristiques ne peuvent toutefois pas être évaluées pour le moment. L'organisation d'Eurogym espère que les sociétés locales de gymnastique pourront bénéficier d’un regain de popularité dès la rentrée.
La prochaine édition d’Eurogym se déroulera à Bodo, dans le nord de la Norvège, en 2024. /swe
Petit aperçu de la cérémonie de clôture