Une édition record pour le NIFFF

Le Festival international du film fantastique de Neuchâtel s’est clôturé ce samedi sur une ...
Une édition record pour le NIFFF

Le Festival international du film fantastique de Neuchâtel s’est clôturé ce samedi sur une fréquentation record. Plus de 50'000 festivaliers ont arpenté les salles obscures et autres activités proposées par la manifestation à l’occasion de cette 21e édition

Le 
jury international a décerné le H.R. Giger Narcisse Award for best 
feature film à « Nos cérémonies », le premier long-métrage de Simon Rieth. Le jury international a décerné le H.R. Giger Narcisse Award for best feature film à « Nos cérémonies », le premier long-métrage de Simon Rieth.

Clap de fin pour la 21e édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF). La manifestation s’est achevée samedi soir sur un record de fréquentation. Pour la première fois de son histoire, le NIFFF dépasse le seuil symbolique des 50’000 festivaliers. A titre de comparaison, ils étaient 35'000 à avoir assisté à la précédente édition sous forme hybride.


Une édition qui a séduit au-delà des amateurs du genre

Sur les 50'000 festivaliers de cette année 2022, 30'000 ont assisté à des projections et les 20'000 restants ont profité du programme de conférences et autres événements gratuits. Ces chiffres ont évidemment été accueillis de manière extrêmement positive par les organisateurs qui attribuent ce record à la programmation. Elle a permis, selon eux, de séduire au-delà des habitués du NIFFF.

Pierre-Yves Walder, directeur général et artistique du NIFFF : « Ce record était aussi une petite forme de soulagement »

Dans un communiqué, les organisateurs évoquent « un public qui répond présent tout en ne cessant de se renouveler en écho à la pluridisciplinarité et à la diversité des propositions artistiques qui ont fait converger des personnalités rares à Neuchâtel ». Parmi les moments forts du festival, Pierre-Yves Walder retient notamment la conversation avec Joyce Carol Oates, invitée d’honneur de cette édition. Mais également la rétrospective Scream Queer, qui a permis d‘accueillir le chanteur britannique Oliver Sim. Ces événements ont également contribué, selon lui, à attirer un nouveau public.

Pierre-Yves Walder : « On a senti que le public était très impliqué »

Un palmarès représentatif de cette 21e édition

L’édition a été couronnée par un palmarès « qui fait la part belle à des visions singulières et contemporaines du cinéma fantastique », selon un communiqué du festival. Un palmarès dont se réjouit le directeur général et artistique, Pierre-Yves Walder. Il estime que cette sélection représente bien ce que les programmateurs ont voulu exprimer dans cette édition 2022. C’est le cas notamment de « Nos cérémonies », le premier long-métrage de Simon Rieth, auquel le jury international a décerné le H.R. Giger Narcisse Award for best feature film. « Brillant et audacieux dans sa conception, magnifiquement mis en scène et interprété, NOS CÉRÉMONIES est une exploration remarquablement originale d’un lien intime entre frères qui résiste à toute traduction en termes autres que les siens », a déclaré lors de la cérémonie de clôture Joyce Carol Oates, présidente du Jury international.

Dans le reste du palmarès, le Imaging The Future Award, récompensant le meilleur production design, est décerné au drame onirique « Blaze » de l’australienne Del Kathryn Barton.

Au total, les neuf jours du festival ont vu défiler 160 projections et presque autant d’invités dans les salles obscures de Neuchâtel. Le public a plébiscité deux films « flamboyants », selon les organisateurs. Il s’agit de « Freaks out » (Prix RTS du Public) et de la super-production de marionnettes taïwanaises « Demigod : The legend begins » (Compétition asiatique).

A noter encore, le duo franco-lituanien Kristina Buozyte et Bruno Samper qui, avec leur film « Vesper », semble avoir conquis le cœur du public. En effet, ce long métrage de science-fiction dystopique a fait salle comble à deux reprises.

La 22e édition du NIFFF se tiendra du 30 juin au 08 juillet 2023. /comm-cde


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus