Un million de visiteurs attendus en 2025 à La Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds, ville candidate à Capitale culturelle suisse 2025, veut attirer 1 million ...
Un million de visiteurs attendus en 2025 à La Chaux-de-Fonds

L’association qui porte le projet ainsi que la Ville et le Canton ont fait le point lundi sur la candidature de La Chaux-de-Fonds pour 2025. Le budget estimé entre 15 et 20 millions de francs est en cours de consolidation

 Alain Ribaux (conseiller d'Etat), Anouk Hellman (présidente de l'Association La Chaux-de-Fonds capitale culturelle suisse), Olivier Schinz (chef de projet) et Théo Bregnard (président du Conseil communal), lundi matin dans le jardin de la Maison blanche.

Le projet qui veut porter La Chaux-de-Fonds comme première capitale culturelle suisse en 2025 se précise. Plusieurs parties prenantes à la candidature ont convié la presse lundi à la Maison blanche Le Corbusier pour dévoiler les avancées et les aspects financiers du projet. Un site internet et un clip du chaux-de-fonnier Arthur Henry ont aussi été mis en ligne pour lancer la communication.

« Notre ambition est de faire reconnaître la qualité du terreau chaux-de-fonnier d’une part, et puis aussi d’avoir une ambition nationale, donner rendez-vous aux cultures suisses à La Chaux-de-Fonds », explique Olivier Schinz, chef de projet pour l’Association capitale culturelle suisse.

Olivier Schinz, chef de projet de Capitale culturelle 2025

Et pour ce faire, l’organisation envisage au moins trois événements « grandioses », pour l’inauguration, la clôture et durant la période estivale, mais aussi toute une multitude de plus petits événements, qui pourront être parfois même intimistes. L’association souhaite appliquer la maxime « Faire Chaux-de-Fonds », synonyme de refaire le monde dans la convivialité des appartements chaux-de-fonniers. L’idée est aussi de rendre la culture populaire et accessible au plus grand nombre tout en invitant les différentes cultures et traditions du pays à La Chaux-de-Fonds. Ville et Canton y voient un moyen de redorer l’image de toute une région.

Un financement encore à trouver

D’abord évalué à 10 millions de francs lors des origines du projet, lancé par le syndic de Nyon Daniel Rosselat, le budget table désormais sur 15 à 20 millions de francs. Selon les chiffres présentés ce lundi, environ 45% devraient être financés à parts pratiquement égales par la Ville, le Canton et la Confédération. Des demandes de crédits devraient être faites au législatif de La Chaux-de-Fonds et au Grand Conseil neuchâtelois dans le courant de l’année 2023. Le reste du financement sera issu de fonds privés (32%), mais aussi d’entités parapubliques (20%). Des garanties financières seront nécessaires pour espérer déposer le dossier de candidature à l’automne.

La candidature devra ensuite être avalisée par l’association capitale culturelle suisse et son jury d’expert. Une première présentation ce printemps a reçu un accueil favorable. /lre

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus