Un seul service d’ambulances pour les vallées

« Ambulances des vallées neuchâteloises » : c’est le nom choisi pour le futur service commun ...
Un seul service d’ambulances pour les vallées

« Ambulances des vallées neuchâteloises » : c’est le nom choisi pour le futur service commun de Val-de-Ruz et de Val-de-Travers. Si les législatifs acceptent le projet, cette fusion sera effective dès le début de l’année prochaine

Pour les conseillers communaux et responsables à l'origine du projet, cette fusion a du sens. Pour les conseillers communaux et responsables à l'origine du projet, cette fusion a du sens.

Donner naissance à un service d’ambulances commun pour le Val-de-Travers et le Val-de-Ruz : c’est le projet présenté vendredi matin à Boudevilliers. Si les législatifs donnent leur feu vert, une nouvelle entité baptisée « Ambulances des vallées neuchâteloises » devrait voir le jour au début de l’année prochaine.

L’idée, c’est que les deux communes rachètent à parts égales la société privée vaudruzienne Ambulances Roland. Celle-ci reprendrait ensuite le service des ambulances du Val-de-Travers. Un investissement commun de 1 million 150'000 francs. Chaque commune alimenterait ensuite le fonds de roulement de la société à hauteur de 400'000 francs.


Un processus engagé depuis trois ans

Pour les deux exécutifs, cette fusion a du sens. Depuis 2019, leurs services d’ambulances collaborent étroitement. Cette réforme aurait l’avantage d’unifier les conditions de travail des employés, et de donner plus de poids aux vallées au sein du dispositif sanitaire cantonal. Des économies d’échelle pourraient être réalisées à terme.

Ça, ce sont les avantages à l’interne. Mais si ce mariage a lieu, le conseiller communal de Val-de-Travers, Benoît Simon-Vermot, nous explique de quels changements les habitants des deux communes vont s’apercevoir :

A terme, certains pensent déjà à la création d’un service d’ambulances unique dans le canton. Le conseiller communal de Val-de-Ruz, François Cuche :

Des avantages vus des deux côtés

Chacune des deux Communes voit des avantages spécifiques à la naissance des Ambulances des vallées neuchâteloises. Benoît Simont-Vermot nous détaille ceux qui sont perçus du côté de Val-de-Travers :

Du côté de Val-de-Ruz, on se situe dans une position singulière, puisque jusqu’ici, la Commune confie cette prestation à une société privée, les Ambulances Roland. Pour François Cuche, c’est dans cette optique que les autorités vaudruziennes voient les choses :

Le Conseil général de Val-de-Ruz se prononce sur ce projet le 20 juin, celui de Val-de-Travers le 24 juin. La nouvelle entité ne verra le jour que si les deux législatifs donnent leur accord. /jhi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus