L’Association de la Grande Cariçaie apporte des améliorations par petites touches au site naturel près de La Tène. Un nouveau panneau d’information accueille le public à l’entrée
La réserve du Fanel est aux bons soins de l’Association de la Grande Cariçaie (AGC) et du Canton de Neuchâtel. Jeudi, les deux partenaires ont notamment présenté un nouveau panneau didactique. Posé à l’entrée du site, il a pour but de renseigner les promeneurs sur les points d’intérêt et sur les restrictions en vigueur.
La réserve du Fanel est une zone de grande valeur nationale pour les oiseaux nicheurs et migrateurs, qui se situe à l’extrémité nord du lac de Neuchâtel, près de La Tène. Le Fanel neuchâtelois s’étend du Môle de la Thielle à celui de la Broye.
Ce site naturel, de taille modeste, est géré de manière coordonnée par l’AGC et le Service de la faune, des forêts et de la nature neuchâtelois. Plusieurs travaux d’entretien et d’amélioration sont menés régulièrement afin de favoriser les espèces dites prioritaires et d’empêcher ainsi leur disparition. Cela comprend par exemple des travaux de fauche et de décapage.
Michel Baudraz, directeur de l’Association de la Grande Cariçaie :
La correction des eaux du Jura n’aura pas eu que des effets positifs. En effet, de petites inondations régulières évitent aux marais et roselières de s’assécher.
Michel Baudraz :
La réserve du Fanel est ouverte au public, mais ce dernier doit se montrer respectueux de l’environnement qui l’entoure et limiter au maximum son empreinte. /dsa