Les verres réutilisables débarquent à l’Abbaye de Fleurier

La manifestation qui se déroule fin juin accueillera cette année le changement prévu en 2020 ...
Les verres réutilisables débarquent à l’Abbaye de Fleurier

La manifestation qui se déroule fin juin accueillera cette année le changement prévu en 2020. Les gobelets en plastique seront remplacés par de la vaisselle réutilisable. Un système simplifié pour les fêtards est prévu

L'Abbaye sera de retour en juin 2022 à Fleurier, après deux ans de pandémie. (Photo: archives). L'Abbaye sera de retour en juin 2022 à Fleurier, après deux ans de pandémie. (Photo: archives).

Grand changement pour les sociétés locales et les fêtards pour l’Abbaye de Fleurier. Les verres réutilisables seront désormais utilisés pour la manifestation qui se déroule du 25 au 27 juin. Ce changement devait être instauré en 2020, il a été reporté en raison de la pandémie et l’annulation des deux dernières éditions.


50'000 gobelets pour l’Abbaye

Dans les faits, il n’y aura que peu de différences pour les consommateurs, à l’exception de la caution de deux francs par gobelet. Pour les stands, les préparatifs ont commencé il y a quelque temps déjà. Chaque société a estimé le nombre de verres dont elle avait besoin pour 3 jours. La Commune de Val-de-Travers qui organise l’Abbaye a ensuite passé la commande globale dans une entreprise spécialisée à Yverdon. 50'000 verres réutilisables, toutes tailles confondues, sont donc prévus pour les trois jours de manifestations. Et cela devrait suffire, car les estimations du nombre de verres ont été revues à la hausse par les autorités.

Benoit Simon-Vermot, conseiller communal à Val-de-Travers : « On voulait un seul système pour tous les stands. Au niveau financier, tout se compense à la fin de la manifestation »

Soutien aux petites manifestations vallonnières

Pour l’avenir, Val-de-Travers ne compte pas acheter de verres réutilisables pour en faire un stock privé, comme l’a fait récemment le comité de la Fête des vendanges à Neuchâtel. Les autorités jugent que ce n’est pas l’objectif d’une collectivité publique. Mais la Commune proposera prochainement un soutien aux petites manifestations du Vallon, avec un rabais de 3% pour toutes les commandes de vaisselle réutilisable passées via la Commune de Val-de-Travers.

Benoit Simon-Vermot : « À terme on verra comme cela évolue, peut-être que d’autres solutions émergeront »

Les assiettes et autre vaisselle pourront encore être en plastique cette année à l’Abbaye de Fleurier. La loi cantonale obligera par contre les manifestations à n’utiliser que du recyclable à partir du 1er janvier 2023. /swe


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus