Les coulisses de l’œuvre théâtrale de Dürrenmatt

La nouvelle exposition du Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) ouvre ses portes ce samedi. Intitulée ...
Les coulisses de l’œuvre théâtrale de Dürrenmatt

La nouvelle exposition du Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) ouvre ses portes ce samedi. Intitulée « L’arsenal du dramaturge », elle décortique le processus de création de l’artiste et la manière dont il a associé sa passion pour la peinture et l’écriture dans le théâtre

Friedrich Dürrenmatt affirmait devoir « voir » un personnage avant de pouvoir écrire sur lui. (Crédits photo : Centre Dürrenmatt Neuchâtel) Friedrich Dürrenmatt affirmait devoir « voir » un personnage avant de pouvoir écrire sur lui. (Crédits photo : Centre Dürrenmatt Neuchâtel)

Friedrich Dürrenmatt se présentait comme un peintre dramaturge. C’est justement la manière dont l’artiste a associé dans le théâtre ses deux grandes passions, la peinture et l'écriture, qui est au centre de la nouvelle exposition du Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN). Une exposition qui ouvre ses portes ce samedi et qui se tiendra jusqu'au 25 septembre.


Un processus créatif guidé par l’image

Pour l'artiste, dont l’imagination était avant tout visuelle, « le chemin qui le conduisait aux mots passait avant tout par l’image. Le théâtre était pour Dürrenmatt une forme artistique de prédilection, car l’œuvre dramatique prend sur scène une forme concrète et visible », explique le CDN dans un communiqué. C’est ce chemin qui est au centre de la nouvelle exposition, précise Julia Röthinger, commissaire de l’exposition.

Julia Röthinger : « C’est souvent la peinture qui a permis à Dürrenmatt d'inventer ses personnages »

Un peintre dramaturge

Dans son œuvre théâtrale, l’écrivain et peintre ne se limite pas à refléter le possible destin du monde, il réalise aussi de nombreux dessins de scènes et de personnages. Il disait qu’il devait d’abord « voir » un personnage avant de pouvoir écrire sur lui, multipliant parfois les esquisses avant de lui trouver sa forme définitive.

Dürrenmatt s’inspire parfois de modèles littéraires et développe le texte de ses pièces à partir de dialogues avec les acteurs, comme lorsqu’il travaillait au théâtre de Bâle. L'exposition explore la genèse de son œuvre théâtrale en présentant des peintures, des dessins, des photos ou des vidéos. Le théâtre est d’ailleurs un thème récurrent dans le reste de l'œuvre de l'artiste, explique Julia Röthinger.

Julia Röthinger : « Sa peinture décrit toujours des conflits et raconte des histoires »

Plusieurs manifestations auront lieu dans le cadre de l’exposition, notamment des lectures et des visites guidées. Le troisième volume de l'ouvrage de référence « Parcours et détours avec Friedrich Dürrenmatt – L’œuvre picturale et littéraire en dialogue » paraîtra cet été. /ATS-cde


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus