Dans le cadre d’un concours initié par Pro Junior Arc jurassien, plusieurs classes du lycée Jean-Piaget ont réalisé des affiches de sensibilisation aux problèmes de santé mentale. Trois prix ont récompensé ces créations destinées à faire connaître les ressources d’aide aux jeunes
Une campagne de sensibilisation par les jeunes et pour les jeunes. Telle était l’idée derrière le concours artistique initié par le comité neuchâtelois de Pro Junior Arc jurassien et organisé en collaboration avec la campagne Appel d’air et le lycée Jean-Piaget. Au total, 88 lycéens ont participé à ce concours dont la remise des prix a eu lieu ce vendredi. Créées dans le cadre de leurs cours d’arts visuels, les œuvres des lycéens ont été évaluées par un jury de professionnels du monde artistique et associatif.
Plusieurs créations récompensées
Au début de l’aventure, un seul prix était prévu, mais face à la qualité des rendus, le jury est revenu sur cette décision, explique Marie Thiébaud, cheffe du projet Appel d’air. Au final, ce sont donc trois prix qui ont récompensé 29 créations.
Le premier prix est revenu aux classes d’arts visuels de la 2M2 et 2M3. Ces derniers ont réalisé un projet commun de portraits en noir et blanc accompagnés de slogans de sensibilisation.
Elea Weibel est l’une des étudiantes de la classe gagnante. Pour la lycéenne de 18 ans, ce concours était important pour parler d'un sujet qu'elle considère comme trop souvent tu.
Elea Weibel : « Faire ce projet pour aider les autres, ça nous tenait à coeur »
Autre récompense, le travail de Louane Rüfenacht de la 3TS1 a remporté le prix artistique. Une affiche qui a « énormément touché le jury », souligne Marie Thiébaud. La lycéenne de 18 ans a voulu mettre à jour la souffrance invisible des jeunes de son âge.
Louane Rüfenacht : « Je pense que beaucoup de personnes cachent leurs vraies émotions »
Finalement, onze affiches ont été sélectionnées pour une mention spéciale.
La santé mentale des jeunes en danger
L’ensemble des œuvres a été affiché au bâtiment Léopold-Robert du Lycée Jean-Piaget lors d’une semaine de prévention en avril dernier. Dans ce même but, Pro Junior Arc jurassien annonce qu’une diffusion dans l’espace public sera réalisée très prochainement. Deux affiches du projet gagnant du concours ont été sélectionnées avec le slogan « Seul·e tu comprends, ensemble on trouvera » et seront diffusées dans différents espaces regroupant des jeunes et sur les réseaux sociaux. Le prix artistique ainsi que les mentions spéciales seront quant à eux mis en avant sur les réseaux sociaux.
Dans un communiqué, Pro Junior Arc jurassien souligne qu’après deux années marquées par le Covid-19, faire connaître les ressources d’aide disponibles pour les jeunes revêt d’une importance « toute particulière ». « La santé mentale des jeunes s’est vue grandement fragilisée à la suite des isolements épisodiques et des distanciations sociales. En outre, le climat anxiogène causé notamment par les questions climatiques et par la guerre en Ukraine provoque des craintes chez plus d’un jeune », précise l’association. Pour les organisateurs, ce concours résonnait donc tout particulièrement au vu du contexte actuel. /cde