La Fête de mai s’exporte exceptionnellement

La traditionnelle manifestation chaux-de-fonnière se tiendra aux Anciens abattoirs les 20 et ...
La Fête de mai s’exporte exceptionnellement

La traditionnelle manifestation chaux-de-fonnière se tiendra aux Anciens abattoirs les 20 et 21 mai. Une décision qui fait débat, mais qui a été dictée dès l'an passé en raison des mesures sanitaires

La Fête de mai se tiendra aux Anciens abattoirs de La Chaux-de-Fonds. (Photo : Archives Office du patrimoine et de l’archéologie). La Fête de mai se tiendra aux Anciens abattoirs de La Chaux-de-Fonds. (Photo : Archives Office du patrimoine et de l’archéologie).

Plus qu’une petite semaine avant la Fête de mai. La 39e édition de la manifestation chaux-de-fonnière aura lieu aux Anciens abattoirs les 20 et 21 mai prochains.

Le déplacement de l'événement qui se tient originellement entre la place du Bois et celle des Marroniers en a surpris plus d'un, mais cette décision a été prise l’an dernier en raison de la situation sanitaire qui exigeait des contrôles renforcés. Même si celle-ci n’est plus d’actualité, l’organisation de la fête était trop avancée pour revenir à la configuration initiale. La Fête de mai aurait nécessité un dispositif de sécurité trop important si les mesures Covid étaient encore d’actualité.

Marc Josserand, délégué aux affaires culturelles de la Ville de La Chaux-de-Fonds

La Fête de mai avait rassemblé 18'000 personnes lors de la 37e édition. (Photo: archives). La Fête de mai avait rassemblé 18'000 personnes lors de la 37e édition. (Photo: archives).

Moins de stands pour le marché aux puces

Ce déplacement de la Fête de mai aux Anciens abattoirs est donc temporaire et ne risque pas de durer. En effet, le pinacle de la manifestation, soit le marché aux puces, avait rassemblé 280 stands lors de la dernière édition dite « normale ». Cette année, en raison de la relative exigüité des lieux, seuls 150 stands seront disséminés en extérieur dans l’enceinte des abattoirs. À savoir que pour cette 39e édition, les emplacements sont partis comme des petits pains avec un total de 120 qui ont été réservés en moins de 15 minutes lors de la mise en ligne du formulaire par la Ville. Si 30 emplacements ont été ajoutés, le nombre restreint a certainement dû faire des déçus.


Mini-trotteuse de retour

La Mini-trotteuse absente pendant 2 ans fait aussi son retour. Si le canevas reste le même, à savoir une course populaire pour les enfants de 4 à 17 ans, le parcours est modifié en raison du changement de localisation de la fête. En tout, 500 enfants pourront prendre part à la course.

Côté spectacle, outre la traditionnelle silent party, la Fête de mai voit l’apparition d’un showcase baptisé Smala. Celui-ci est destiné aux jeunes talents locaux qui se produiront pour la première fois. Les responsables du festival Ludesco viendront aussi proposer des jeux de société tout public pendant la manifestation.

Enfin, lors de la fête, l’animation musicale, la restauration et la dégustation du vin de la Ville se dérouleront à l’intérieur des abattoirs, soit dans la nef.


Figuresco invité

À savoir encore que la Fête de mai se tient en même temps que le festival de marionnettes pour enfants Figuresco. Ce dernier a lieu du 20 au 22 mai pour la 5e fois. Normalement organisé en automne à La Chaux-de-Fonds, le festival viendra présenter deux spectacles dans le cadre de la Fête de mai, mais des productions sont aussi prévues à Neuchâtel. /jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes