Le Tribunal des Montagnes lorgne sur la Poste principale

En manque de place, le Tribunal régional aimerait s’installer dans les locaux de l’ancien Musée ...
Le Tribunal des Montagnes lorgne sur la Poste principale

En manque de place, le Tribunal régional aimerait s’installer dans les locaux de l’ancien Musée d’histoire naturelle. Un déménagement qui s’inscrit dans la nouvelle planification des locaux des autorités judiciaires

De vastes locaux seront libérés par le Musée d'histoire naturelle au 2e étage et dans les combles du bâtiment. De vastes locaux seront libérés par le Musée d'histoire naturelle au 2e étage et dans les combles du bâtiment.

La justice neuchâteloise se cherche un nouveau siège à La Chaux-de-Fonds. Un projet de nouveau palais de justice est à l’étude dans le bâtiment de la Poste principale, a appris RTN. La mise à l’enquête publique des plans, initiée par le popriétaire du bâtiment, la Poste, s’est terminée lundi. La justice cherche à s’installer dans les anciens locaux du Musée d’histoire naturelle, dont le bail actuel se termine fin juillet en raison du déménagement des collections au Bois du Petit-Château dans le cadre de MUZOO.


Cinq ans après le NHOJ

Ce projet s’inscrit dans un contexte de vétusté des locaux judiciaires neuchâtelois qui dure depuis plusieurs années. L'idée d'un Nouvel hôtel judiciaire unique à La Chaux-de-Fonds aurait dû répondre à ce problème, mais le principe d’un bâtiment flambant neuf avait été balayé dans les urnes en 2017 par 59% des Neuchâtelois.

Dès lors, le Canton s’est remis à la tâche pour arriver au PLAJ ; le projet de planification des locaux des autorités judiciaires. Si le Ministère public a trouvé de nouveaux espaces à La Chaux-de-Fonds dans la zone industrielle des Eplatures, proches de la Police neuchâteloise, ce n’est pas encore le cas des tribunaux régionaux. A La Chaux-de-Fonds, le bâtiment principal est situé à l’extrémité Est de l’Avenue Léopold-Robert. Mais il est trop exigu.

Des sources issues du monde judiciaire dénoncent toujours les mêmes problèmes qu’à l’époque du NHOJ : un manque de discrétion, voire même des problèmes de sécurité lors de certaines audiences plus délicates. Selon nos interlocuteurs, l’Etat est même obligé de louer des appartements en vieille ville de La Chaux-de-Fonds pour y installer certains fonctionnaires, dont des juges.


Un vaste palais de justice sur deux étages

Les plans mis à l’enquête publique concernent le deuxième étage et les combles de l’Hôtel des postes situé à la place de la gare. Le deuxième étage serait dédié principalement aux bureaux des juges, tandis que dans les combles sont envisagées quatre salles d’audience dont une grande de 80 mètres carrés, un local d’archives, des bureaux pour les greffiers ainsi que pour les avocats, de même que des salles d’attente. La stratégie est confirmée dans un rapport de gestion des autorités judiciaires pour l’année 2021 qui n’a pas encore été rendu public mais que notre rédaction s’est procuré. La mise à l’enquête publique vient de se terminer. Un contrat de bail serait en cours de négociation pour ce nouveau local à La Chaux-de-Fonds.


Un regroupement aussi sur le Littoral ?

Un regroupement du Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers (aujourd’hui installé à Boudry et Neuchâtel) est aussi en réflexion selon le rapport consulté. Une option serait de l’aménager sur le site de Tivoli à Serrières, là où doit voir le jour l’un des deux pôles administratifs de l’Etat de Neuchâtel. /lre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus