L’or bleu pour la Semaine de l’Europe

Pour sa 4e édition, la Semaine de l’Europe revient du 5 au 15 mai dans le canton sur le thème ...
L’or bleu pour la Semaine de l’Europe

Pour sa 4e édition, la Semaine de l’Europe revient du 5 au 15 mai dans le canton sur le thème de l’eau. Au programme : spectacles, animations, conférences, jeux vidéo et visites de STEP, station de pompage et réservoirs d’eau

La Semaine de l'Europe 2022 portera sur le thème de l'eau. (Photo d'illustration) La Semaine de l'Europe 2022 portera sur le thème de l'eau. (Photo d'illustration)

« Les villes d’Europe et l’eau », c’est sur ce thème que repose le programme de la Semaine de l’Europe 2022, organisé par la Ville de Neuchâtel et la Maison de l’Europe Transjurassienne.

L’eau, ressource vitale, est menacée selon les régions du monde par le changement climatique, la pollution ou la privatisation. Des thèmes importants abordés dans le cadre de cette semaine. Jean-Claude Richard, vice-président de la Maison de l’Europe transjurassienne, revient sur les enjeux de purification de l’eau en Suisse.

A lire aussi : Le Seyon sous la loupe d’une étudiante neuchâteloise

Contre l’égoïsme du repli sur soi

Pour le président de la Ville de Neuchâtel, Thomas Facchinetti, les nombreux événements de la manifestation visent à s’ériger contre les divisions et l’égoïsme du repli sur soi : « L’irruption dramatique d’une guerre sur le sol européen rend encore plus nécessaire à mes yeux la tenue d’événements rappelant les enjeux de liberté, de paix et d’ouverture humaniste au monde, sans oublier le respect de la biodiversité ».

Même si la Semaine de l’Europe appelle à l’ouverture vers nos voisins du continent, son objectif n’est ni partisan ni politique. Mais plus de compréhension et d’ouverture à l’autre peuvent améliorer la collaboration avec l’Europe. Explications de Jean-Claude Richard, vice-président de la Maison de l’Europe transjurassienne.

L’événement dépasse d’ailleurs les frontières de la Suisse, avec la participation de la commune toscane de Sansepolcro, Besançon et encore des villes de Newscastle upon Tyne (Royaume-Uni) et Neuburg an der Donau (Allemagne).

De la visite de station d’épuration au festival de jeu vidéo

Une trentaine d’événements gratuits ou à petits prix auront lieu du 5 au 15 mai, parmi lesquels du théâtre, une nouvelle exposition au Museum d’histoire naturelle, des visites guidées du réservoir des Valangines, de la station de pompage de Champ-Bougin et de la Step, ou encore le festival de jeux vidéo « Newcastle G4ming » et des conférences et tables rondes.

Le programme complet de la Semaine de l’Europe est à retrouver sur le site de la ville de Neuchâtel. /mde


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus