Le jeu de société aura un quartier général à l’année à La Chaux-de-Fonds, dans les anciens locaux de l'Hôtel club. Trois amis, qui se sont rencontrés parmi les pions, cartes et dés, ont réussi leur pari : ouvrir un bar à jeux au cœur de la Métropole horlogère. Grâce à la participation de plus de 200 donateurs via un financement participatif, ils ont récolté 43'000 francs. Cette somme, qui servira principalement à l’aménagement de la cuisine professionnelle du bar, s’ajoute aux fonds propres injectés dans cette société à responsabilité limitée.
Vanessa Thomann: « Une activité à la mode en France et en Belgique. »
Ludesco en partenaire
Le bar à jeux ? Un concept encore méconnu en Suisse, mais complètement à la mode en France et en Belgique. « Nous étions à Paris la semaine dernière et nous avons dû nous mettre sur liste d’attente pour pouvoir jouer », explique Vanessa Thomann, qui est confiante pour l’avenir malgré une crise qui a fortement ébranlé la branche de la restauration. « Nous sommes des personnes optimistes et nous allons tout faire pour mener cette activité qui ne sera pas notre revenu principal », explique-t-elle. Stéphane Fleury, autre initiateur du projet, souligne lui certaines valeurs : « Inclure toutes les couches de la population, créer du lien et dynamiser La Chaux-de-Fonds et y développer le jeu ».
Les trois amis ne s’en cachent pas : leur projet a pu voir le jour grâce à une étroite collaboration avec le festival de jeux Ludesco. Ce dernier prêtera à l’année sa collection de 1000 jeux à l’Amuse Bar, en échange d’une mise à disposition des locaux certains week-ends et lors du festival.
Stéphane Fleury: « Ce partenariat avec Ludesco est une chance énorme pour notre bar »
Trop de bars à jeux à La Chaux-de-Fonds?
L’Amuse Bar rejoint donc un quartier de la Maison du Peuple où le jeu sera roi. Ce d’autant plus qu’un autre bar à jeux a ouvert ses portes à deux pas juste avant le début de la pandémie, le Reset bar, spécialisé dans les jeux vidéo, babyfoot, fléchettes, mais aussi les jeux de société. Caryl Zender, le patron, a été approché par les initiateurs de l’Amuse Bar: « ils se sont approchés de moi pour se présenter. Nous avons posé les choses à plat lors d’une discussion. Nous devrons encore parler de certains aspects d’ici l’ouverture, mais on ne peut pas exclure certaines synergies entre les deux établissements », précise-t-il. Le bar de Caryl Zeender a survécu à une crise qui a réduit les loisirs au strict minimum. Il espère que la reprise des activités et une nouvelle édition de Ludesco, qui pourrait aussi s’installer dans ses locaux, contribueront à lancer pour de bon son commerce. /lre