Vers le Musée unique de Sainte-Croix

Le regroupement des collections des musées de la région de Sainte-Croix devient progressivement ...
Vers le Musée unique de Sainte-Croix

Le regroupement des collections des musées de la région de Sainte-Croix devient progressivement réalité. Après avoir finalisé le financement de près de 10 millions de francs, le comité de pilotage peut se concentrer sur les travaux

Le Musée unique et son futur Schaudepot à Sainte-Croix. (Image: Musée unique) Le Musée unique et son futur Schaudepot à Sainte-Croix. (Image: Musée unique)

L’histoire de la région et la mécanique d’art de Sainte-Croix bientôt réunies sous le même toit. Les premières discussions sur la création du Musée unique datent de 2014, et l’institution devrait ouvrir ses portes en 2023. En février dernier, le comité de pilotage a annoncé avoir reçu une donation d’1,5 million de francs de la Fondation Sylvia Waddilove, afin de compléter le budget total de 9,8 millions de francs. Cet argent a permis de racheter les éléments de la collection Baud à l’Auberson en 2018, de planifier et conceptualiser le rassemblement avec le Musée des arts et sciences et le Centre international de la mécanique d’art (CIMA). Il servira encore aux travaux de constructions du Musée unique dans les locaux actuels du CIMA à Sainte-Croix.

Robert Martin, président du comité de pilotage du Musée unique de Sainte-Croix, revient sur les origines du projet :

« Schaudepot » et pièces thématiques

Les travaux doivent donc commencer en juin 2022, après la fermeture du CIMA agendée en cette fin du mois de mars. L’ouverture au public est prévue courant 2023. Le Musée unique réunira les collections des trois musées de la région de Sainte-Croix sous deux formes différentes. D’abord en libre accès dans le « Schaudepot » sous forme de parcours, afin de suivre l’histoire de la région et le développement des activités. Cette forme d’exposition permet de découvrir les objets sur un rayonnage et de manière assez dense.

Robert Martin : « Il y aura d’une part des visites libres, et d’autre part la possibilité de participer à des visites guidées »

Les curieux pourront aussi participer à des visites guidées et profiter des pièces thématiques, dans lesquelles sont exposées des objets qui peuvent être mis en démonstration. Sainte-Croix possède une longue tradition dans la mécanique d’art et la fabrication de boîtes à musique, qui était déjà visible dans les musées de la région jusqu’à maintenant. Cet art a d’ailleurs été reconnu en décembre 2020, avec l’inscription des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. /swe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus