La rénovation de la traversée d’Orvin se poursuit. Dès le 19 avril, les étapes 2 et 3 se succèderont. La circulation Lamboing-Frinvillier et Lamboing-Evilard sera déviée par La Neuveville, sauf pour les transports publics
C’est reparti pour plusieurs mois de travaux à Orvin. Depuis l’année passée, et jusqu’en 2024, la traversée du village fait l’objet de réaménagements. Un chantier important divisé en 7 étapes et devisé à environ 4,3 millions de francs, dont 960'000 francs à la charge de la commune. Celle-ci procède principalement à des travaux sous la chaussée.
La première étape, soit la réalisation de la porte d’entrée côté Lamboing et le renouvellement de la chaussée jusqu’au début du pavage, a été menée à bien l’été dernier.
Cette année, deux nouveaux secteurs seront en chantier. Le premier du 19 avril au mois de juillet et le second dans la foulée pour une durée de trois mois.
Dans un premier temps, il s’agira de renouveler le pavage sur la route Sonville, sans intervention dans le carrefour « Le Coin », au centre du village. Puis, c’est le secteur depuis la Petite Place jusqu’à la boulangerie qui sera touché, également pour un renouvellement du pavage et pour la réalisation d’un cheminement piétonnier.
Durant toute la durée des travaux prévus en 2022, une grande partie du trafic de transit sera dévié, explique Cédric Berberat, le chef du service pour le Jura bernois de l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne :
Selon les estimations des ponts et chaussées, 4'500 véhicules passent quotidiennement par la localité.
Les travaux sur la traversée du village d’Orvin visent à augmenter la sécurité, à modérer le trafic et à réaliser des cheminements piétonniers tout en préservant les bâtiments privés et le patrimoine architectural. Pour garder le caractère typique du lieu, ce sont quelque 700'000 pavés en grès qui seront posés d’ici à 2024. La grande majorité d’entre eux, soit 75 à 80 %, a été récupérée, le solde provient de carrières suisses.
Après le chantier de cette année, quatre autres étapes sont encore au programme. Le tout devrait être achevé au début de l’automne 2024. /cwi