Regain d’intérêt pour le scoutisme

Être scout, c’est à la mode. En Suisse, le nombre de membres a augmenté de 20% en dix ans. ...
Regain d’intérêt pour le scoutisme

Être scout, c’est à la mode. En Suisse, le nombre de membres a augmenté de 20% en dix ans. La journée de découverte du scoutisme s’est déroulée ce weekend

Le scoutisme a le vent en poupe en Suisse. (Photos: ldd) Le scoutisme a le vent en poupe en Suisse. (Photos: ldd)

Le scoutisme attire de plus en plus d’adeptes. La journée de découverte de ce mouvement s’est tenue samedi dans toute la Suisse, dédiée aux 5-15 ans. L’occasion pour les associations cantonales d’ouvrir leurs portes et d’accueillir, le temps de quelques heures, des curieux dans leurs rangs. Bricolages, découverte dans la nature et autres activités étaient au programme auprès de onze groupes neuchâtelois. Être scout, c’est apprendre la débrouillardise, l’autonomie et le développement des jeunes.

Quentin Jeanneret, responsable cantonal de l’association des scouts neuchâtelois : « C’est un mouvement ouvert à toutes les tranches d’âge »

En Suisse, une croissance de 20% a été constatée ces 10 dernières années au sein du mouvement. Il y a désormais 50'000 membres dans tout le pays. Dans le canton de Neuchâtel, ils sont 850, avec une hausse qui suit celle constatée au niveau national. Ce regain d’intérêt est difficile à expliquer selon Quentin Jeanneret, responsable cantonal de l’association des scouts neuchâtelois. Il pourrait venir d’un besoin de la société de retourner à la nature, ce que le scoutisme promeut aussi.

Quentin Jeanneret : « Je pense que la promotion via les réseaux sociaux nous a aidés »

/swe


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus