Les prix de l’essence continuent de grimper en Suisse, à la suite de l’augmentation du prix du baril de pétrole. Une situation qui touche directement au pouvoir d’achat de la population
Plus de 2 francs pour un litre d’essence : ce n’était plus arrivé depuis 2008 en Suisse. En deux semaines, les prix ont augmenté de 40 centimes. Actuellement, ils se situent en moyenne dans le canton de Neuchâtel autour de 2,17 francs pour le litre d’essence de sans-plomb 95, et proche de 2,30 francs pour le diesel. Des prix qui continuent de fluctuer.
Le prix du baril et la Russie
L’augmentation actuelle est fortement liée au prix du baril de pétrole, mais aussi à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. La Russie est le deuxième pays exportateur de pétrole brut au monde, et les sanctions de pays concernant un embargo sur les importations russes sont attendues. Les Etats-Unis l’ont déjà annoncé et le Royaume-Uni pourrait suivre. Pour limiter la hausse du prix, il faudra donc trouver d’autres pays capables de remplacer Moscou en exportant autant d’or noir.
Roberto Cattilaz, directeur de la société Grenacher : « Aujourd’hui personne ne peut dire si cette hausse va se stabiliser ou non »
Les regards sont désormais tournés vers l’Agence internationale de l’énergie, qui doit présenter un plan d’urgence sur le pétrole la semaine prochaine. Des analystes voient en tout cas les prix augmenter jusqu’à 3 francs le litre d’essence en Suisse. Une chose est sûre selon Roberto Cattilaz, directeur de la société Grenacher à St-Blaise : c’est qu’il faudra plusieurs mois pour que les prix redescendent et atteignent le niveau de ce début d’année. /swe