Une marche du Premier mars ensoleillée sous le signe de la liberté

Environ un millier de personnes ont pris part à la marche du Premier mars mardi. Après une ...
Une marche du Premier mars ensoleillée sous le signe de la liberté

Environ un millier de personnes ont pris part à la marche du Premier mars mardi. Après une édition précédente annulée à cause de la pandémie, les marcheurs étaient heureux de se retrouver

Plusieurs marcheurs avaient fièrement sorti leur drapeau neuchâtelois à l'occasion de la marche. Plusieurs marcheurs avaient fièrement sorti leur drapeau neuchâtelois à l'occasion de la marche.

Une foule d'environ mille personnes a pris part ce mardi à la traditionnelle marche du Premier mars. Cet événement commémore chaque année l’indépendance neuchâteloise acquise en 1848. Sous un soleil éclatant, la foule a suivi le tracé de 30 kilomètres reliant Le Locle à Neuchâtel qu’avaient emprunté à l’époque les révolutionnaires. La manifestation n’avait pas pu avoir lieu l’année dernière en raison de la pandémie. C’est donc sous le signe de la liberté retrouvée que les Neuchâtelois ont marché.

L’enthousiasme des marcheurs à Malvilliers mardi en début d’après-midi

Les officiels ont eux aussi souligné le bonheur de voir la population se retrouver après des mois marqués par les mesures sanitaires. Mais en ce jour de la célébration de la République, le conseiller d’État Laurent Favre n’a pas pu faire l’impasse, lors son discours à l’arrivée au Château de Neuchâtel, sur la situation préoccupante en Ukraine.

Le Conseiller d’État Laurent Favre

Dans un communiqué le président de la Ville de Neuchâtel Thomas Facchinetti a également souligné que « le 1er Mars a une résonance particulière cette année, où l’on fête la liberté conquise par la révolution de 1848, alors même que celle-ci est aujourd’hui mise en péril ailleurs en Europe par des conflits majeurs ». /ara


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus