Votations fédérales : les résultats à Neuchâtel

Les Neuchâtelois se sont prononcés sur les quatre objets fédéraux soumis à votation ce dimanche ...
Votations fédérales : les résultats à Neuchâtel

Les Neuchâtelois se sont prononcés sur les quatre objets fédéraux soumis à votation ce dimanche 13 février. Retrouvez ici les résultats dans le canton

Les Neuchâtelois se sont prononcés ce dimanche sur quatre objets fédéraux. Les Neuchâtelois se sont prononcés ce dimanche sur quatre objets fédéraux.

Les Neuchâtelois étaient appelés à se prononcer sur quatre objets ce dimanche lors des votations fédérales : le paquet de mesures en faveur des médias, la suppression du droit de timbre, l’initiative pour la protection des jeunes contre la publicité pour le tabac et l’initiative pour l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine.

 

« Oui » au train de mesures en faveur des médias

La Loi d’aide aux médias a été acceptée par 63,2% des Neuchâtelois. 24 communes sur 27 ont accepté l’objet fédéral. Les soutiens les plus forts à la loi viennent des communes de Saint-Blaise (69% de « oui »), suivie de La Tène (68,9%), Neuchâtel (68,2%) et La Chaux-de-Fonds (68,1%). Les Planchettes, Les Verrières et La Côte-aux-Fées ont refusé la loi par respectivement 51,8%, 53,9% et 59,2% des voix. La participation pour cet objet a atteint 38,4%.

La réaction de Jacques Matthey, directeur des rédactions du groupe ESH Médias et directeur général d'Arcinfo:

La réaction de Pierre Steulet, administrateur délégué du groupe BNJ :

Invités du Journal de 18h, le conseiller national Vert Fabien Fivaz et le conseiller national PLR Damien Cottier réagissent au vote sur l'aide aux médias :

« Non » à la suppression du droit de timbre

Le canton a refusé l’abolition du droit de timbre à 64,6%. Toutes les communes se sont prononcées contre cette réforme fiscale. Les « non » les plus nets ont été enregistrés aux Planchettes à 82,1% et à La Chaux-de-Fonds à 70,5%. La participation pour cet objet a atteint 38,3%.

Les élus neuchâtelois au Conseil national Damien Cottier et Fabien Fivaz réagissent au résultat :

« Oui » à l’initiative pour l’interdiction du tabac

L’initiative « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac » a été acceptée par 61,5% des citoyens du canton. Au total, 23 communes sur 27 ont accepté cet objet fédéral. Le plus fort taux d’acceptation provient de La Chaux-de-Fonds (68,1% de « oui »), suivie par Enges (65,6%) et Neuchâtel (64,9%). Brot-Plamboz, La Brévine, Les Verrières et Lignières ont refusé l’initiative par respectivement 61,3%, 57,9%, 56% et 52,3% des voix. La participation pour cet objet a atteint 38,6%.

La réaction des conseillers nationaux Damien Cottier et Fabien Fivaz sur l'initative sur le tabac :

« Non » à l’initiative pour l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine

Les citoyens neuchâtelois ont refusé à 77,6% l’initiative visant à interdire l’expérimentation animale et humaine. Toutes les communes ont refusé cet objet fédéral. Le « non » le plus fort a été enregistré à La Chaux-du-Milieu et à Brot-Plamboz à 87,2%, suivi de La Brévine à 86,1%. La participation pour cet objet a atteint 38,6%.

Au niveau national, l’aide aux médias a été refusé à 54,6% des voix, tout comme l’interdiction de l’expérimentation animale à 79,1%. La suppression du droit de timbre a été rejetée à 62,7%. Seul objet accepté, l’initiative sur le tabac a récolté 56,6% des voix et un « oui » de la majorité des cantons. /gtr

Les élus Fabien Fivaz et Damien Cottier analysent le résultat de l'initiative :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus