Immobilier neuchâtelois : pandémie et attractivité renforcée font bon ménage

Si la hausse des prix de l’immobilier touche Neuchâtel comme partout en Suisse, le canton reste ...
Immobilier neuchâtelois : pandémie et attractivité renforcée font bon ménage

Si la hausse des prix de l’immobilier touche Neuchâtel comme partout en Suisse, le canton reste intéressant pour qui souhaite devenir propriétaire. Les effets de la pandémie et les efforts pour renforcer l’attractivité semblent créer une nouvelle dynamique

Même si les prix de l'immobilier augmentent, le Littoral neuchâtelois reste prisé (photo: archives). Même si les prix de l'immobilier augmentent, le Littoral neuchâtelois reste prisé (photo: archives).

Devenir propriétaire de son logement n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais l’intérêt demeure. Il y a quelques jours, la plateforme numérique d’estimation immobilière RealAdvisor a publié son baromètre 2021 il y a quelques jours. Il en ressort une hausse des prix en Suisse, notamment en dehors des agglomérations. Elle s’élève en moyenne à 7,8% pour les maisons et à 6,2% pour les appartements. Dans le canton de Neuchâtel, le prix moyen au mètre carré a augmenté de 8,7% pour les maisons et de 5,1% pour les appartements. Mais cela ne semble pas refroidir la demande.


Flux externe et demandes pour résidences secondaires

La dynamique semble même réjouissante. Si la conjoncture reste bonne, si l’emploi se maintient et surtout si les taux d’intérêt demeurent stables, les perspectives pour le canton sont positives, selon Pedro Palomo, le directeur marché de la Banque cantonale neuchâteloise. Il souligne que l’intérêt pour acquérir un bien immobilier reste valable partout dans le canton, à des coûts évidemment différents selon les régions.

Du côté de l’agence neuchâteloise de Barnes Gerofinance/ Régie du Rhône, qui a ouvert ses portes au printemps dernier, son responsable Patrick Gaschen explique avoir noté un regain d’intérêt pour venir s’établir dans le canton. 

Patrick Gaschen note que l’image que l’on se fait du canton à l’extérieur est en train de changer et que les Neuchâtelois eux-mêmes sous-estiment les avantages d’habiter la région. Le délégué cantonal à la domiciliation confirme ces observations. Roland Nötzel évoque aussi le retour de certains « exilés neuchâtelois », établis dans le pourtour cantonal. Ils constatent que les trajets entre lieu de domicile et de travail sont pesants, d’autant plus que la sensibilité à la durabilité s’accroit au sein de la population. À cela s’ajoute l’éloignement « social », activités, amis, qui péjore la qualité de vie.

Et puis pour Roland Nötzel, il y a aussi le changement des habitudes avec le télétravail, un besoin de retour à la nature et une recherche de calme. Autant d’éléments qui permettent au canton de Neuchâtel de se distinguer favorablement. Les effets positifs de la pandémie sont également relevés par Pedro Palomo. À ses yeux, « cette période a permis de se recentrer sur son chez-soi. Les Neuchâtelois se rendent davantage compte des charmes et des atouts du canton, une région idéale somme toute pour y vivre. Alors certes, il y a encore beaucoup de travail à faire, mais les autorités montrent une forte volonté et une proactivité pour renforcer l’attractivité du canton ».


« Le fossé Haut-Bas se creuse »

Si la demande semble être là, l’offre va grandement s’étoffer, notamment sur le marché de la location. Plusieurs gros projets immobiliers en gestation ou en construction vont répondre aux besoins de nouvelles domiciliations. « Des offres de logements qui vont pouvoir agir comme des aimants », estime Pedro Palomo.

Pour Patrick Gaschen, « Neuchâtel est en pleine ébullition ». Mais le responsable de l’agence neuchâteloise de Barnes Gerofinance/ Régie du Rhône nuance toutefois cette situation sur l’ensemble du canton.

Selon les prédictions de RealAdvisor, les prix de l’immobilier devraient continuer à progresser au cours des 12 prochains mois, mais à un rythme moins soutenu. /jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus