Les voitures hybrides, « arnaque » ou non ?

Une étude mandatée par le canton du Valais avance que les voitures hybrides rechargeables polluent ...
Les voitures hybrides, « arnaque » ou non ?

Une étude mandatée par le canton du Valais avance que les voitures hybrides rechargeables polluent plus que ce qu'annoncent les fabricants. Dans le canton de Neuchâtel, la profession conteste la méthode et les résultats du rapport

Les véhicules hybrides rechargeables sont la cible de critiques depuis la parution d'une l'étude. (Photo : SACEN). Les véhicules hybrides rechargeables sont la cible de critiques depuis la parution d'une l'étude. (Photo : SACEN).

Ils ne seraient pas aussi verts qu’ils le prétendent. Les véhicules hybrides rechargeables sont sous le feu des critiques depuis la parution d’une étude d’Impact Living mandatée par le Canton du Valais et relayée par la RTS. Le Conseil d'Etat a déjà réagi mardi en annonçant la fin des subventions pour ce type de voitures qui pollueraient bien plus qu’annoncé. Toutefois, la crédibilité de cette étude est remise en cause par la profession. Selon Gaël Lanthemann, directeur d'un garage à Cortaillod, ce n’est pas le véhicule qui est à blâmer, mais l’utilisation qui en est faite.

Gaël Lanthemann, directeur d'un garage à Cortaillod

Mais qu’est-ce qu’une voiture hybride rechargeable ?

Alors que certaines voitures hybrides possèdent un petit moteur électrique qui s’autoalimente via le moteur thermique, la voiture hybride rechargeable possède une batterie plus importante. Celle-ci peut être rechargée directement par une source électrique externe et son autonomie varie alors entre 80 km au mieux et 50 km lors des mois d'hiver. Une fois que la batterie est épuisée, le moteur thermique s'active pour mouvoir le véhicule. Si cette batterie peut aussi se recharger grâce aux phases de freinage et de décélération, il faut obligatoirement la brancher à une source externe pour obtenir une charge complète,

Selon certains membres de la profession, la voiture hybride rechargeable s’adresse avant tout aux conducteurs qui se déplacent sur de courtes distances et qui possèdent des stations de recharge à proximité.

Gaël Lanthemann: « je conseille l’hybride à ceux qui font des petits trajets »

Neuchâtel hybride-compatible ?

L’étude qui avance que ce type de véhicule n’est pas aussi écologique qu’annoncé a été réalisée en Valais avec des conditions de montagne. Quid alors du canton de Neuchâtel. La voiture hybride rechargeable serait également peu adaptée à la topographie de l’Arc jurassien ?

Selon Gäel Lanthemann, posséder une voiture hybride dans un canton montagneux peut être un avantage ou un inconvénient suivant le lieu de domicile

Pas de subventions à Neuchâtel, mais des taxes basses

Se pose maintenant la question des subventions. Le Canton du Valais qui a financé l’étude a déjà décidé de supprimer les aides pour les véhicules hybrides rechargeables à la prise. Du côté de Neuchâtel où le parc a presque doublé en 2021 avec 4082 véhicules en service, il n’y a pas de subventions directes. Selon le Service cantonal des automobiles et de la navigation, les voitures de tourisme sont taxées selon leurs émissions de CO2, c'est-à-dire pour les hybrides rechargeables souvent au minimum de 250 francs. A savoir que le total des voitures de tourisme immatriculées dans le canton de Neuchâtel est de 97'508.


Étude critiquée

Pourtant tout comme les garagistes, le SCAN, via son directeur Philippe Burri, émet des réserves « sur certaines conclusions de cette étude ». Selon le chef de service, « le 100 % électrique est mieux », mais il considère que l'hybride rechargeable bien utilisé est déjà un pas important vers une réduction des émissions de CO2 et non une arnaque.

Le Scan ajoute encore que la législation neuchâteloise va obliger les entreprises à mettre à disposition de leurs collaborateurs des bornes de recharge. Les propriétaires de véhicules hybrides rechargeables auront donc la possibilité, pour ceux qui habitent à moins de 50 km du travail, de faire tous les trajets professionnels en mode électrique. /mde-jha


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