Quatre communes neuchâteloises misent sur la journée continue à l’école. Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Val-de-Ruz et la Grande Béroche vont mettre en œuvre des projets pilotes d’ici 2023 pour permettre aux enfants d’être pris en charge sur l’entier de la journée.
Alors qu’un seul projet aurait pu être choisi pour uniformiser la journée à l’école, quatre ont été sélectionnés pour correspondre aux réalités géographiques et démographiques des communes.
La conseillère d’État en charge de la formation, Crystel Graf
Val-de-Ruz qui s'appuie déjà sur un système presque identique, excepté l'intégration des sociétés locales au sein du programme, espère mettre en place la journée continue à l’école dès janvier 2023. Elle serait pionnière dans le canton.
Crêt-du-Chêne et Serrières
Pour Neuchâtel, le site du Crêt-du-Chêne a été privilégié tout comme le collège de Serrières. La prise en charge se fera entre 7h30 et 18h30 avec un repas de midi. La grande différence avec l’accueil parascolaire est l’intégration des activités sportives et culturelles. Le but serait de faire une première rentrée en août 2023 et cela concernerait 500 élèves au maximum.
Nicole Baur, conseillère communale de la Ville de Neuchâtel en charge de l'éducation
Projet encore secret
Du côté de La Chaux-de-Fonds, si les grandes lignes sont dessinées, le collège qui a été choisi n'a pas encore été révélé. Selon le conseiller communal en charge de la jeunesse, Thierry Brechbühler, le projet prévoit de rendre obligatoires deux jours d'école en continu pour les élèves de l'établissement « situé au centre et qui comprend entre 100 et 150 écoliers ». Il s'agirait donc d'un collège entièrement dédié à ce nouveau programme. La mise en œuvre devrait intervenir d'ici la rentrée 2023.
La Grande Béroche a choisi le site de Bevaix pour le projet pilote. Le projet est évolutif et utilisera les infrastructures de la commune comme le camp de la Rouvraie. Le nombre d'élèves qui pourraient bénéficier de cette journée en continu s'élève à 259.
En septembre 2021, le Conseil d'État a lancé un appel aux projets-pilotes auprès des communes. Les cercles scolaires ont aussi été consultés. /jha