La zone de la gare de Neuchâtel dans l’expectative

L’attente de la planification des travaux de la ligne directe impacte tout le plateau de la ...
La zone de la gare de Neuchâtel dans l’expectative

L’attente de la planification des travaux de la ligne directe impacte tout le plateau de la gare de Neuchâtel. Le réaménagement de la rue du Crêt-Taconnet, attendue de longue date, en pâtit

Le plateau de la gare à Neuchâtel est dans l'attente de la planification des travaux de la ligne directe. Le plateau de la gare à Neuchâtel est dans l'attente de la planification des travaux de la ligne directe.

La ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds ne sera opérationnelle qu’en 2035, mais avant même le début des travaux, elle a déjà des impacts. Le plateau de la gare à Neuchâtel a besoin de changements, mais les autorités communales doivent attendre de connaître la planification des travaux, menée par les CFF, pour ne pas se lancer aveuglément. Consciente du besoin, la Ville prévoit cependant des aménagements temporaires. Les récentes modifications de la zone, réaménagée pour permettre aux bus en direction de La Chaux-de-Fonds de circuler lors des travaux sur la ligne historique, ont donné des idées.

Mauro Moruzzi, conseiller communal de Neuchâtel en charge de la mobilité

Une étude a été lancée et les premiers aménagements temporaires pourraient se concrétiser dès le printemps prochain.


Le dossier du Crêt-Taconnet ralenti

La rue reliant l’est du Littoral à la gare de Neuchâtel est une des principales victimes de cette attente. Son réaménagement est attendu de longue date, le tronçon posant des problèmes de sécurité et n’ayant toujours pas de solution pour les cyclistes voulant le prendre en contresens. En juin 2020, le Conseil communal avait été chargé d’étudier trois variantes : le sens unique montant, le sens unique descendant et une interdiction de la circulation automobile. L’exécutif proposait lui une bande cyclable descendante, en contresens des flux montants des véhicules. Ainsi qu’une limitation d’accès pour les poids lourds de moins de 10 mètres de long. Tout ceci est désormais dans l’expectative des travaux de la ligne directe.

Les premières informations de la part des CFF devraient tomber durant le premier semestre 2022. /rgi


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