Le frelon asiatique est aux portes du canton de Neuchâtel

L’insecte a été observé aux Bois dans le Jura au mois de novembre. Il est craint des apiculteurs ...
Le frelon asiatique est aux portes du canton de Neuchâtel

L’insecte a été observé aux Bois dans le Jura au mois de novembre. Il est craint des apiculteurs car c’est un redoutable prédateur pour les abeilles

Le frelon asiatique se distingue notamment de son cousin européen par ses pattes jaunes. (Image: aide-mémoire d'Apiservice) Le frelon asiatique se distingue notamment de son cousin européen par ses pattes jaunes. (Image: aide-mémoire d'Apiservice)

Le Canton de Neuchâtel se prépare à l’arrivée du frelon asiatique. Cet insecte est présent en Suisse depuis 2017, principalement en Romandie. Il a été observé le mois dernier aux Bois dans le Jura, à une dizaine de kilomètres de la frontière neuchâteloise. Le frelon asiatique, appelé aussi Nigrithorax (thorax noir), est un prédateur redoutable pour les abeilles notamment, raison pour laquelle les apiculteurs redoutent grandement sa venue. Il a pour habitude de se positionner devant une ruche et d'attendre la venue des abeilles pour se repaître. Laurent Loeffel, membre de la Fédération cantonale neuchâteloise d’apiculture, en charge de la vulgarisation :

Il est capable de décimer une colonie

C’est aussi une menace plus globale pour la biodiversité, selon Robin Berger, collaborateur scientifique au sein du Service de la faune, des forêts et de la nature du Canton de Neuchâtel et responsable du dossier « frelon asiatique ». Le Nigrithorax se nourrit d'un grand nombre d'insectes mais aussi d'araignées.

Le Canton de Neuchâtel se prépare à l’arrivée du frelon asiatique en fédérant pour le moment les différents intervenants qui pourraient avoir un rôle à jouer dans la lutte contre cette espèce invasive, qui a déjà colonisé plusieurs pays européens voisins.

Le Service de la faune, des forêts et de la nature mise beaucoup sur les observations. Sur ce point, les citoyens ont un rôle à jouer. Robin Berger :

Un frelon plus foncé aux pattes jaunes

Le frelon asiatique a pour particularité d'avoir le corps un peu plus foncé que son cousin européen. Le bas de son abdomen et ses pattes sont jaunes. La piqûre du frelon asiatique n’est pas plus dangereuse ou douloureuse pour l’homme que celle du frelon européen. Il est toutefois vivement recommandé de faire appel à des professionnels en cas de détection d’un nid de cet insecte et de ne pas tenter de s’en débarrasser seul. 

Les apiculteurs peuvent quant à eux se tourner vers la Fédération cantonale neuchâteloise d’apiculture pour toute question. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus