« Zéro contamination au VIH en 2030, c’est réaliste »

Plus d’un million de personnes ont été infectées par le VIH en 2020. La responsable prévention ...
« Zéro contamination au VIH en 2030, c’est réaliste »

Plus d’un million de personnes ont été infectées par le VIH en 2020. La responsable prévention de Génération santé sexuelle Ann Evard reste toutefois confiante et rappelle que la lutte contre la maladie avance

Ann Evard, responsable de la prévention VIH et IST au sein de Génération sexualité Neuchâtel, était l'invitée de La Matinale. Ann Evard, responsable de la prévention VIH et IST au sein de Génération sexualité Neuchâtel, était l'invitée de La Matinale.

Les courbes d’infection au VIH ne baissent pas assez rapidement, selon un rapport d’ONUSIDA publié lundi. 1,5 million de personnes ont été infectées en 2020 et 680'000 personnes en sont décédées, a rappelé l’organisation mercredi en marge de la journée mondiale de lutte contre le Sida.

Ce printemps, ONUSIDA a toutefois fixé un objectif de zéro nouvelle contamination à partir de 2030. Un objectif réaliste, selon Ann Evard. La responsable de la prévention VIH et IST au sein de Génération sexualité Neuchâtel rappelle que l’année dernière en Suisse, il y a eu moins de 300 contaminations au VIH, du jamais vu depuis l’apparition de la maladie. Ann Evard était l’invitée de La Matinale jeudi :

Des actions de prévention sont organisées cette semaine dans le canton de Neuchâtel. Un stand de prévention se tiendra notamment dans le Centre de La Maladière samedi. Des dépistages gratuits sont proposés dans certaines pharmacies, ainsi que samedi dans les locaux de Génération santé sexuelle à Peseux. Le programme complet est disponible ici. /ara


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus