L’EREN ouvre ses cérémonies de mariage aux couples homosexuels. Le Synode de l’Église réformée évangélique du Canton de Neuchâtel a accepté ce principe ce mercredi après-midi à Montmirail à la quasi-unanimité et quelques abstentions.
Les débats ont été riches lors de l’entrée en matière. Au final, les députés ont mandaté le Conseil synodal de convoquer un groupe de réflexion pour se pencher sur la question du mariage. Yves Bourquin, président du Conseil synodal :
Le Conseil synodal devra présenter un rapport d’information sur les travaux de ce groupe de réflexion lors du synode du mois de juin.
L’élargissement de la bénédiction du mariage pour tous n’a pas fait l’unanimité, à l’image de Pierre Bridel, député laïc de la paroisse de Neuchâtel :
Pour certains députés le mariage reste avant tout l’union de deux personnes qui s’aiment, qu’elles soient homosexuelles ou hétérosexuelles, qu'elles aient des enfants ou non. La paroisse de la Barc s’est montrée très ouverte. Solange Platz-Erard, l’une de ses députées :
Les premières demandes de mariages pour les couples de même sexe pourront être faites dès le mois de juillet, date de l’entrée en vigueur du mariage pour tous à la suite de la votation du 26 septembre.
Le synode a aussi accepté le budget 2022 qui table sur un déficit de 1,2 million de francs. /sma