Votations fédérales : les résultats à Neuchâtel

Les Neuchâtelois se sont prononcés sur les trois objets fédéraux soumis à votation ce dimanche ...
Votations fédérales : les résultats à Neuchâtel

Les Neuchâtelois se sont prononcés sur les trois objets fédéraux soumis à votation ce dimanche 28 novembre. Les résultats dans le canton sont à découvrir ici

Les Neuchâtelois se sont prononcés sur trois objets fédéraux ce dimanche 28 novembre 2021. (Photomontage : BNJ. Photos : KEYSTONE / Laurent Gillieron). Les Neuchâtelois se sont prononcés sur trois objets fédéraux ce dimanche 28 novembre 2021. (Photomontage : BNJ. Photos : KEYSTONE / Laurent Gillieron).

Les Neuchâtelois étaient appelés à se prononcer sur trois objets ce dimanche lors des votations fédérales : un second référendum contre la loi Covid-19, visant à modifier la loi adoptée le 19 mars 2021 dernier, l’initiative sur les soins infirmiers, qui souhaite la formation de davantage de soignants, de meilleures conditions de travail et plus d’autonomie ainsi que l’initiative sur la justice, qui demande une désignation plus juste des juges fédéraux par tirage au sort.

 

« Oui » à la loi Covid-19

A nouveau combattue par référendum, la loi Covid-19 a récolté 64,4% de « oui » ce dimanche. L’acceptation la plus forte a été enregistrée à Saint-Blaise avec 72,6% des suffrages. Un grand nombre de « oui » sont également sortis des urnes à Neuchâtel (68,6% des suffrages), à Hauterive (68,6%) et à La Chaux-de-Fonds (66%). Sur les 27 communes du canton, trois se sont prononcées contre la loi Covid-19 : La Côte-aux-Fées (63%), Les Planchettes (51%) et Les Ponts-de-Martel (50,8%). La participation des Neuchâtelois s’est établie pour cet objet à 57,9%.

« Oui » à l’initiative sur les soins infirmiers

Les Neuchâtelois ont accepté à 63,9 % l’initiative sur les soins infirmiers. Toutes les communes ont dit « oui » au texte en votation. L’acceptation la plus forte à l’initiative a été enregistrée à La Chaux-de-Fonds, avec 69,1 % des voix. Suivent ensuite Neuchâtel (66,1%) et Boudry (64,8 %). Le « oui » le plus timide provient de La Brévine avec 51% des voix. Plus de 57,8% des Neuchâtelois ont glissé un bulletin de vote dans l’urne pour cet objet de votation.

Invités du Journal de 18h, le président du PLR neuchâtelois Fabio Bongiovanni et la co-présidente des Jeunes verts neuchâtelois Cloé Dutoit réagissent aux résultats de la loi Covid-19 et de l'initiative sur les soins infirmiers :

« Non » à l’initiative sur les juges fédéraux

L’initiative populaire intitulée « Désignation des juges fédéraux par tirage au sort » a été rejetée à 68,1 % par le peuple neuchâtelois. Les communes ont également voté en bloc et ont toutes rejeté le texte. Le refus le plus net vient de la commune de La Brévine (à 83,7 %), suivi des Planchettes (à 81,8 %). Le « non » le moins net provient des Verrières avec 62% de « non ». La participation des citoyens neuchâtelois pour cet objet s’est établie à 56,9%.

Au niveau national, l’initiative sur les soins infirmiers a été acceptée à 61%, loi Covid-19 a également été acceptée à 62% et l’initiative sur les juges fédéraux a été rejetée à 68%.

La réaction d'Adrian Gasser, auteur de l'initiative sur la justice :

L'avis sur le résultat de l'initiative sur les juges fédéraux de Fabio Bongiovanni et Cloé Dutoit :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus