L'école au musée : ça fonctionne à La Chaux-de-Fonds

Depuis 2013, la Ville a développé un programme école-musées. Chaque élève visite désormais ...
L'école au musée : ça fonctionne à La Chaux-de-Fonds

Depuis 2013, la Ville a développé un programme école-musées. Chaque élève visite désormais l’une des institutions une fois par année scolaire

Cette classe de La Chaux-de-Fonds a visité jeudi le Musée international d'horlogerie.  Cette classe de La Chaux-de-Fonds a visité jeudi le Musée international d'horlogerie. 

À La Chaux-de-Fonds, les musées sont aussi des salles de classe. Depuis 2013, la Ville mène un programme école-musées. Une collaboration qui a pris de l’envergure au fil des années. Les 4000 élèves de l’école obligatoire visitent une fois par année l'un des 4 musées de la Ville. Le futur MUZOO au Bois du Petit-Château rejoindra le programme dès son inauguration fin 2022, en intégrant le thème de son exposition permanente sur la crise de la biodiversité.

La direction de l’école et la coordinatrice culturelle ont tiré ce jeudi un bilan positif. Plus récemment, une brochure en différents exemplaires a été développée pour chaque musée et selon les niveaux scolaires. Les thématiques varient selon les musées et les degrés scolaires. Sylvie Pipoz, coordinatrice culturelle à l’école obligatoire de La Chaux-de-Fonds, souligne le rôle d’un musée dans l’apprentissage des élèves :

À titre d'exemple, les élèves de 3e année vont découvrir une ancienne ferme au Musée paysan pendant que les élèves les plus âgés vont se pencher sur la Révolution neuchâteloise et le développement industriel de La Chaux-de-Fonds du côté du Musée d'histoire. Ces visites sont intégrées au plan d’étude propre à chaque niveau. L'idée est aussi de créer un lien entre les élèves, leurs parents et les musées chaux-de-fonniers parfois méconnus.

/lre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus