La pandémie, la réforme des recettes fiscales et le report de charges vont peser sur les comptes. Un déficit de 12,4 millions de francs est prévu à Neuchâtel l'année prochaine. La fusion entre les quatre communes a aussi occasionné des coûts supplémentaires pour 2021 et 2022.
La transition vers la nouvelle grille salariale de la commune fusionnée a par exemple généré un surcoût de 425'000 francs. « Les synergies attendues dans le cadre de la fusion vont prendre du temps, même si des économies d'échelle sont déjà à l'oeuvre dans certains domaines, comme la voirie », a déclaré vendredi Didier Boillat, conseiller communal, en charge des finances.
L’harmonisation du coefficient fiscal des communes fusionnées (baisse de 72 à 65 pour Corcelles-Cormondrèche, Peseux et Valangin) a aussi eu un impact négatif de 2,5 millions de francs sur les recettes fiscales. Si ces dernières sont attendues à 163 millions en 2022, en hausse de 8,2 millions par rapport à 2021, elles sont néanmoins en recul constant depuis 2013.
« La nouvelle commune fait face à des défis conjoncturels impactant tant ses charges que ses recettes. Elle est déterminée à retrouver l'équilibre, tout en continuant à investir », a ajouté Didier Boillat. Les nombreux nouveaux logements devraient par exemple attirer de nouveaux contribuables.
Les investissements nets prévus pour 2022 se montent à 82,6 millions de francs. Les principales dépenses concernent la rénovation de la Step, l'aménagement des Jeunes-Rives et la restauration de la Collégiale.
Hausse de la dette
L’insuffisance d’autofinancement va conduire à une augmentation de la dette, qui pourrait passer de 524 millions de francs au 31 décembre 2022 à 796 millions à fin 2025. La fortune nette pourrait suivre le chemin inverse, puisqu’elle pourrait diminuer de 113,6 millions à 54,4 millions. Le Conseil communal considère néanmoins qu’une hausse des impôts n’est pas souhaitable.
Lors du processus d’élaboration du budget, chaque dicastère a dû économiser 1 million de francs, ce qui a permis de réduire les charges de 6 millions en tout.
En 2021, la Ville devrait dégager un bénéfice supérieur aux 26'900 francs budgétés, grâce à une hausse plus élevée que prévue des recettes fiscales et grâce à des éléments extraordinaires. /ATS-cer