Yvan Bourgnon : « C’est irresponsable de rester les bras croisés »

Le navigateur neuchâtelois était invité à Delémont samedi soir par le Lions Club de la capitale ...
Yvan Bourgnon : « C’est irresponsable de rester les bras croisés »

Le navigateur neuchâtelois était invité à Delémont samedi soir par le Lions Club de la capitale jurassienne. Il a évoqué la pollution plastique des océans et son association The SeaCleaners

Le navigateur neuchâtelois était à Delémont samedi à l'occasion des 10 ans du Lions Club de la capitale. Le navigateur neuchâtelois était à Delémont samedi à l'occasion des 10 ans du Lions Club de la capitale.

Yvan Bourgnon a vu la dérive du monde dans les océans. Le navigateur neuchâtelois a tout d’abord embarqué avec ses parents pour un tour du monde en bateau alors qu’il avait huit ans. Trente-trois ans plus tard, il repart parcourir les eaux de la planète en catamaran de sport. Les océans ont bien changé et le plastique flotte en masse. Yvan Bourgnon décide alors de créer l’association The SeaCleaners qui développe actuellement le projet Manta, un navire pour nettoyer les océans de leurs masses flottantes de plastiques. A l’occasion des 10 ans du Lions Club Delémont, Yvan Bourgnon a évoqué la problématique samedi lors d’une conférence publique. Il a vu la mer se transformer:

« Je ne pouvais pas rester les bras croisés. »

Yvan Bourgnon met sur pied une action concrète avec son projet Manta. Actuellement et aussi dans l’idée de s’impliquer pour la planète, les dirigeants mondiaux sont réunis pour la COP26 à Glasgow. Yvan Bourgnon dit ce qu’il en pense:

« J'aimerais voir des chefs d'Etat qui disent : ma priorité absolue, c'est le réchauffement climatique. »

Et à l’occasion des 10 ans du Lions Club Delémont, un projet artistique a été réalisée par l’artiste jurassien SAYPE sur le même sujet. /lbe


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus