Sorti(e) de Boîte : Atelier Oï

Notre chronique Sorti(e) de Boîte s'intéresse ce jeudi à l'Atelier Oï à La Neuveville, entreprise ...
Sorti(e) de Boîte : Atelier Oï

Notre chronique Sorti(e) de Boîte s'intéresse ce jeudi à l'Atelier Oï à La Neuveville, entreprise de design et d'architecture. Fondée par trois amis, celle-ci s'active dans des domaines richement variés

L'Atelier Oï a été fondé il y a 30 ans par Aurel Aebi, Patrick Reymond et Armand Louis (de gauche à droite). (Photo : Atelier Oï) L'Atelier Oï a été fondé il y a 30 ans par Aurel Aebi, Patrick Reymond et Armand Louis (de gauche à droite). (Photo : Atelier Oï)

Des tasses à café, des cadrans de montres, des luminaires et même des meubles ou des projets architecturaux : l’Atelier Oï, à La Neuveville, s’est taillé une belle réputation partout dans le monde depuis sa création. L’entreprise a été fondée par trois amis d’études, Aurel Aebi, Armand Louis et Patrick Reymond. Ce dernier nous a accueilli dans le cadre de notre émission Sorti(e) de Boîte au cœur du Moïtel, lieu de création par excellence. L’Atelier Oï, une belle histoire qui remonte à trois décennies en arrière :

Dix pas de parcourus dans les étages du Moïtel, et l’œil est déjà attiré dans toutes les directions. Au plafond et au sol, des luminaires d’art qui diffusent des reflets dansants, presque liquides. Des meubles aux contours épurés. Présentés à l’étage, des mobiles légers, des prototypes d’objets du quotidien et des matériaux simplement exposés, comme ces morceaux de cuir pliés, pincés. Une manipulation somme toute simple, mais des formes et des assemblages qui ont séduit de grosses marques, Louis Vuitton par exemple. Une rencontre que nous raconte Patrick Reymond :

Le luxe, mais pas seulement. L’Atelier Oï se laisse aussi porter par des projets humanitaires. C’est le cas au Cambodge, où l’équipe a été sollicitée par le photographe suisse Hannes Schmid, qui a développé avec l'ONG Smiling Gecko un immense projet en soutien à la population rurale :

Vous pouvez retrouver des détails complémentaires sur le projet humanitaire cambodgien de l'Ateleir Oï sur son site internet. /oza

Maquette du projet de construction de l'Atelier Oï au Cambodge. (Photo : Atelier Oï) Maquette du projet de construction de l'Atelier Oï au Cambodge. (Photo : Atelier Oï)


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus