Culture embarquée dans un 40 tonnes

La culture se déplace à bord d’un camion. La comédie musicale « Ni Brel, ni Barbara » pose ...
Culture embarquée dans un 40 tonnes

La culture se déplace à bord d’un camion. La comédie musicale « Ni Brel, ni Barbara » pose ses valises à Auvernier mercredi soir et à Fleurier jeudi soir. La scène ainsi que les sièges se trouvent à l’intérieur du véhicule

C'est dans ce camion que sera joué ni Brel, ni Barbara mercredi soir à Auvernier. C'est dans ce camion que sera joué ni Brel, ni Barbara mercredi soir à Auvernier.

Voici un concept insolite. Le Vaudois Laurent Brunetti et le Grison Mario Pacchiolo décident de jouer leur comédie musicale « Ni Brel, ni Barbara » dans un camion transformable en théâtre itinérant. Déployable sur dix mètres de long et six de large, il est capable d’accueillir 90 places assises en plus de la scène.

Les explications de Laurent Brunetti

Pourquoi une telle innovation ? Le duo souhaitait aller au plus proche du public dans toute la Suisse romande au sortir du semi-confinement. Il faut dire que la pandémie empêchait les spectateurs de venir à eux.

Plusieurs représentations de ce spectacle ont déjà eu lieu en 2019 à Avignon dans des salles de théâtre. Pour cette version nomade, le camion a dû être complètement adapté pour retrouver les conditions d’une salle « classique ».

Désireux d’amener la culture dans des endroits qui n’y ont pas accès, le duo se déplace uniquement dans les villages. La proximité avec le public et la transmission de leur art tient à cœur des deux artistes.

En parlant d’art, qu’en est-il du contenu du spectacle ? Il s’agit d’une comédie musicale se basant sur l’amitié entre Jacques Brel et Barbara. Les personnages se demandent alors si l’hommage doit se faire par l’imitation pure ou la création artistique.

Des billets sont encore en vente à l’entrée ou en ligne pour les deux spectacles en terres neuchâteloises. /jmo

La salle de spectacle une fois le camion déployé. La salle de spectacle une fois le camion déployé.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus