Trois plaques pour ne pas oublier les inondations à Val-de-Ruz

La Commune a enfin pu poser des plaques commémoratives dans les trois villages frappés par ...
Trois plaques pour ne pas oublier les inondations à Val-de-Ruz

La Commune a enfin pu poser des plaques commémoratives dans les trois villages frappés par les intempéries en 2019. L’installation s’est déroulée sans cérémonie, en toute discrétion

L'une des trois plaques commémoratives posées par la Commune de Val-de-Ruz pour rendre hommage aux personnes touchées par les intempéries, le 21 juin 2019. L'une des trois plaques commémoratives posées par la Commune de Val-de-Ruz pour rendre hommage aux personnes touchées par les intempéries, le 21 juin 2019.

Un acte en toute sobriété. La Commune de Val-de-Ruz a fait poser jeudi trois plaques commémoratives dans les villages touchés par les inondations il y a deux ans. Les sites choisis sont les collèges de Dombresson et du Pâquier, ainsi que la fontaine de la rue du Tombet à Villiers. Un texte rend hommage à la personne décédée, aux habitants affectés par le sinistre et aux intervenants ayant agi dans la nuit du 21 au 22 juin 2019. « Il était important d’avoir ces rappels sur le domaine public, à la vue de tous, et que tout le monde puisse s’y rendre pour pouvoir se recueillir », a expliqué François Cuche. Le conseiller communal, en charge du dicastère de la sécurité, a assisté seul à la pose des plaques, lors d’un acte qui se voulait sans public et sans cérémonie. « C’est un moment difficile pour beaucoup de monde (…) et nous ne voulions pas en faire des tonnes », s’est justifié François Cuche. 

La Commune a mis en place plusieurs mesures concrètes pour augmenter la capacité d’absorption d’un orage tel que celui du 21 juin 2019. Le lit du Ruz Chasseran a été élargi par endroits, notamment tout au long de la route cantonale. Des dégrilleurs ont également été installés à l’entrée des canaux de décharge, afin d’exclure par exemple qu’un tronc d’arbre ne vienne gêner le passage de l’eau. Enfin, des remblais et une meilleure canalisation de l’eau doit permettre d’éviter le déferlement des flots dans les villages. Toutefois, si toutes ces mesures permettent de limiter la portée de nouvelles intempéries, François Cuche reste prudent : « il est difficile de dire dans quelle mesure nous serons touchés dans 20 ans par des orages violents avec le réchauffement climatique ». /dsa

Le conseiller communal François Cuche, chef du dicastère de la sécurité, devant la plaque commémorative posée au collège de Dombresson. Le conseiller communal François Cuche, chef du dicastère de la sécurité, devant la plaque commémorative posée au collège de Dombresson.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus