Accord trouvé pour la CCT Santé 21

Le personnel soignant sera toujours couvert par une convention collective de travail. Les partenaires ...
Accord trouvé pour la CCT Santé 21

Le personnel soignant sera toujours couvert par une convention collective de travail. Les partenaires ont approuvé l’accord qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2022 pour quatre ans

La nouvelle CCT Santé 21 entrera en vigueur le 1er janvier 2022. (Photo : archives KEYSTONE / Laurent Gillieron). La nouvelle CCT Santé 21 entrera en vigueur le 1er janvier 2022. (Photo : archives KEYSTONE / Laurent Gillieron).

Un processus long, compliqué mais respectueux. Un accord a finalement été trouvé pour la CCT Santé 21. Les 6'500 employés du domaine de la santé neuchâtelois auront donc bien une nouvelle convention collective de travail à compter du 1er janvier 2022.

Les discussions ont pris du retard en raison de la pandémie, les syndicats ne voulaient notamment pas négocier à distance par visioconférence. Le ton s’était durci entre les partenaires, avant de s’apaiser ces derniers mois pour arriver à l’accord qui est sur la table aujourd’hui.

Des adaptations ont été faites, par exemple l’augmentation de la grille salariale d’un peu plus de 1% d’ici fin 2022, selon une requête des employés.

Yasmina Produit, secrétaire syndicale au SSP région Neuchâtel: « Le personnel s’attendait à une plus grande augmentation »

Les employeurs ont obtenu une flexibilisation plus importante des horaires de travail, grâce à une annualisation du temps de travail.

Gabriel Bader, directeur général de Nomad: « L’annualisation du temps de travail répond aux besoins organisationnels et de certains collaborateurs »

Le texte définitif de la CCT Santé 21 sera écrit dans les prochains mois, avant sa mise en place le 1er janvier 2022, pour une durée de quatre ans. /swe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus