Après quelques travaux et ajustements, la Ville de Neuchâtel inaugure à Valangin son quatrième guichet d’accueil aux habitants. Il permet à la population de conserver un lien administratif avec son village
Améliorer son service aux habitants, telle est la mission que se fixe la Commune de Neuchâtel avec les nouveaux guichets d’accueil. Les prestations sont quasiment identiques entre Neuchâtel, Peseux, Corcelles-Cormondèche ou Valangin, affirme Bertrand Cottier, chef du Service de la population et des quartiers (Sepoqua). Il sera partout possible de voter, d’annoncer son départ ou son arrivée ou encore de renouveler sa pièce d’identité. Exception toutefois pour les cartes journalières : elles sont centralisées au guichet de Neuchâtel.
Si les horaires sont modifiés dans les anciennes communes, deux guichets au minimum restent ouverts par jour et sur l’ensemble de la commune. A Neuchâtel, l’ouverture couvre toute la semaine. A noter qu’il est possible de prendre rendez-vous en dehors des heures de permanence en appelant le guichet souhaité.
Le guichet de Valangin ouvre dans les locaux neufs de la Maison Weber, dans le Bourg. Il devrait proposer prochainement un commerce de proximité avec des produits du terroir. Cette mutualisation était une volonté de la population. Elle sert à se rapprocher des habitants, la proximité étant le mot d’ordre de ce grand projet.
Bertrand Cottier, chef du Sepoqua, sur l'importance du lien de proximité
Autre innovation phare, quatre délégués de quartier, un par ancienne commune, se chargeront de faire le lien entre la population et l’administratif communal : Annie Dängeli à Valangin, Yvan Caldarese à Corcelles-Cormondrèche, Gaudelin Suter à Neuchâtel et finalement Alex Valladares à Peseux. Au total, huit postes ont été créés. Le recrutement s’est fait à l’interne afin d’assurer un service de qualité avec des personnes formées dans le domaine.
La Commune a encore des projets pour l’avenir, notamment des assemblées citoyennes.
Bertrand Cottier sur les assemblées citoyennes
/jmo-dsa