Mariage pour tous : « c’est une immense joie et du soulagement »

Les Suisses ont dit « oui » à plus de 64% au mariage pour tous dimanche. Cécile Guinand de ...
Mariage pour tous : « c’est une immense joie et du soulagement »

Les Suisses ont dit « oui » à plus de 64% au mariage pour tous dimanche. Cécile Guinand de l’association neuchâteloise Togayther salue un vote qualifié d’historique

Cécile Guinand de l’association neuchâteloise Togayther. Cécile Guinand de l’association neuchâteloise Togayther.

Les réactions pleuvent au lendemain de la votation fédérale sur le mariage pour tous.

Le peuple suisse a accepté part 64,1% d’accorder les mêmes droits aux couples homosexuels qu’aux hétérosexuels. Tous les cantons se sont prononcés en faveur du texte. Les Neuchâtelois ont dit oui à 63%.

Lundi matin, la presse suisse romande évoque une Suisse unie, respectueuse et progressiste. « Le 26 septembre fera partie de ces dimanche historiques, par l’ampleur et la clarté du résultat », relève Le Temps.

En juin 2005, rappellent les quotidiens lémaniques, « on ne parlait ni d'adoption ni de procréation médicalement assistée », lorsque les Suisses ont validé par 58% des voix le partenariat enregistré. « Moins de dix ans plus tard, une majorité de centre-gauche entérinait pourtant au Parlement un nouveau projet qui permettait l'adoption de l'enfant du partenaire ».

Dans le canton de Neuchâtel, la communauté LGBTIQ+ salue ce résultat. Cécile Guinand, membre de l’association Togayther, était l’invitée de La Matinale lundi.

Autre objet fédéral soumis au vote dimanche, l’initiative 99% des Jeunes socialiste ne passe pas la rampe avec un non à 65%. Dans le canton de Neuchâtel, la reconnaissance de nouvelles communautés religieuses passera par le peuple.

Les citoyens ont refusé dimanche par un peu plus de 56% des voix la Loi sur la reconnaissance des communautés religieuses. /ats-ara


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus