Votations fédérales : les résultats à Neuchâtel

Les Neuchâtelois ont accepté la loi sur le mariage pour tous à plus de 63% des voix et ont ...
Votations fédérales : les résultats à Neuchâtel

Les Neuchâtelois ont accepté la loi sur le mariage pour tous à plus de 63% des voix et ont rejeté à plus de 55% l'initiative dite « 99% ». Les résultats dans le canton sont à découvrir ici

Les Neuchâtelois ont accepté la loi sur le mariage pour tous et rejeté l'initiative dite 99% lors des votations fédérales du 26 septembre 2021. (Photos : KEYSTONE / Salvatore Di Nolfi / Peter Klaunzer). Les Neuchâtelois ont accepté la loi sur le mariage pour tous et rejeté l'initiative dite 99% lors des votations fédérales du 26 septembre 2021. (Photos : KEYSTONE / Salvatore Di Nolfi / Peter Klaunzer).

Les Neuchâtelois étaient appelés à se prononcer sur deux objets fédéraux ce dimanche lors des votations : la loi sur le mariage pour tous, qui introduit le mariage civil pour deux femmes ou deux hommes en couple, ainsi que l’initiative dite « 99% » qui entend taxer les hauts revenus issus du capital. 

La loi sur le mariage pour tous a été acceptée à 63,4%. Au total, 21 communes sur 27 ont dit « oui » à l’union civile des couples homosexuels. Le « oui » le plus fort a été enregistré à Saint-Blaise (à 69,17%), suivi par Enges (à 68,37%) et Neuchâtel (à 67,64%). La loi a été refusée par plusieurs communes : Brot-Plamboz, La Brévine, La Côte-aux-Fées, Les Planchettes, Les Ponts-de-Martel et Les Verrières. Le rejet le plus net vient de La Côte-aux-Fées avec un peu plus de 72% de « non ».

Léo Michoud s'est rendu dans les locaux de Togayther, association de soutien aux personnes LGBTIQ+ :

L’initiative populaire lancée par la Jeunesse socialiste intitulée « Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital » a été refusée par les Neuchâtelois à 55,1% des voix. Seule La Chaux-de-Fonds a accepté l’initiative (à 54,8%). Les rejets les plus nets ont été enregistrés à La Brévine (à 79,53%), au Cerneux-Péquignot (à 70,37%) et à Lignières (à 68,83%). Neuchâtel a rejeté l’initiative par 51,62% des voix, Val-de-Ruz à 58,08% et Val-de-Travers à 56,69%. 

La participation dans le canton a atteint 45,39% pour l'initiative dite « 99 % » et 45,81% pour le mariage pour tous.

Au niveau national, la loi sur le mariage pour tous a été acceptée à 64,1% et l'initiative « 99 % » a été rejeté à 64,9% des voix. /gtr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus