L'incertitude en Allemagne

Le parti d'Angela Merkel devancé, les sociaux-démocrates en tête après une remontée spectaculaire ...
L'incertitude en Allemagne

Le parti d'Angela Merkel devancé, les sociaux-démocrates en tête après une remontée spectaculaire. Une Allemande qui vit à Neuchâtel partage son point de vue sur les résultats des élections fédérales allemandes

Les négociations s'annoncent délicates pour les partis allemands (photo d'illustration) Les négociations s'annoncent délicates pour les partis allemands (photo d'illustration)

En Allemagne, l’après-Angela Merkel commence par une phase d’instabilité. Les résultats des élections législatives de dimanche sont serrés. Les sociaux-démocrates du SPD s’imposent d’une courte tête, avec 25,7% des suffrages. Ils devancent l’alliance CDU/CSU de la chancelière, emmenés par Armin Lachet. Ceux-ci signent le plus mauvais score de leur histoire, avec 24,1%. Professeure en histoire contemporaine à l’Université de Neuchâtel, Kristina Schulz est citoyenne allemande. Elle nous raconte comment elle a vécu cette soirée électorale :

Il y a quelques mois, le SPD et son chef de file Olaf Scholz comptabilisaient pourtant moins de 15% des intentions de vote. Kristina Schulz nous explique pourquoi, selon elle, ce parti sort malgré tout en tête du scrutin :

Ces résultats pourraient déboucher sur une période d’incertitude, avec de longues négociations en vue de la formation du futur gouvernement. /ats-jhi


Actualisé le

 

Actualités suivantes