Faut-il s’inquiéter de l’augmentation des locaux commerciaux vides dans le canton de Neuchâtel ? Selon un communiqué de l’État publié mercredi, le nombre de surfaces industrielles et commerciales vacantes a pris l’ascenseur depuis l’année passée.
Au 1er juin, elles s'élevaient à près de 70'000 mètres carrés, en hausse de 9%, ou 6’000 mètres carrés, en comparaison annuelle. La surface globale représente 320 locaux commerciaux, industriels ou artisanaux vacants. Le phénomène de progression affecte les quatre régions du canton, selon l’enquête annuelle auprès des communes et des agences immobilières effectuée par le Service de statistique.
La pandémie de coronavirus n'est certainement pas étrangère à l'augmentation de la vacance concernant les magasins et locaux de vente. Cette tendance risque même de s'accroître selon les experts.
L'éclairage de Jan Haesler :
Avec respectivement 35'500 mètres carrés et 31'500 mètres carrés, les régions Montagnes et Littoral recensent l’essentiel des surfaces disponibles. Les surfaces vacantes dans les régions Val-de-Ruz et Val-de-Travers restent plus faibles, avec 2’400 mètres carrés, précise le communiqué. /ATS-tbu-jha