Faire revivre la musique après la crise

La 129e saison de la Société de musique de La Chaux-de-Fonds veut redonner la chance aux interprètes ...
Faire revivre la musique après la crise

La 129e saison de la Société de musique de La Chaux-de-Fonds veut redonner la chance aux interprètes laissés sur le carreau en raison de la pandémie de coronavirus. Une large partie des concerts qui ont été annulés depuis 2019 sont au programme

Il faudra un pass sanitaire pour assister aux concerts à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds. Il faudra un pass sanitaire pour assister aux concerts à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds.

On prend les mêmes et on recommence... ou presque. La Société de musique de La Chaux-de-Fonds a présenté le programme de sa 129e saison, ce mardi. Les traditionnels concerts de musique classique, qui reprennent à la fin du mois d’octobre, mettront en lumière les musiciens qui n’ont pas pu se produire à la Salle de musique en raison de la pandémie de Covid-19.


23 concerts annulés depuis 2019

En effet, les concerts ont été arrêtés subitement au début du mois de mars 2020 en raison de la crise, laissant nombre d’artistes sur le carreau. En tout, 17 concerts ont été annulés lors la saison 2020/2021 alors que six autres avaient connu le même sort l’année précédente. Comme l’annonce la Société de musique par la voix de son administratrice Alexandra Egli : « le premier drame c’est pour les artistes ». C’est pourquoi la nouvelle saison a été constituée avec des concerts qui devaient avoir lieu. Une façon de boucler la boucle par rapport à cette période de crise.

Alexandra Egli, administratrice de la Société de musique :

Pour cette 129e année, la Société de musique a aussi fait le choix du pass sanitaire et ce même avant les décisions du Conseil fédéral. Pour les organisateurs, le fait de devoir se passer de masques, de distances de sécurité et surtout de pouvoir remplir la salle à pleine capacité a pesé dans la balance.


Premier concert le 24 octobre

Le premier concert de cette nouvelle saison se tiendra le 24 octobre avec un récital du pianiste russe Alexander Melnikov. Pour l’occasion, celui-ci troquera son piano contre un piano-forte forme ancienne de l’instrument. Ce détail devrait permettre aux auditeurs de retrouver les sonorités des œuvres d’Hector Berlioz ou de Franz Liszt lorsqu’elles ont été composées. /jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus