Initiative 99% : notre débat

Les Suisses se rendent aux urnes le 26 septembre. La présidente des Jeunes socialistes neuchâtelois ...
Initiative 99% : notre débat

Les Suisses se rendent aux urnes le 26 septembre. La présidente des Jeunes socialistes neuchâtelois Pauline Schneider et le député Vert’libéral Maxime Auchlin ont débattu sur RTN à propos de l’initiative 99%

Pauline Schneider et Maxime Auchlin ont débattu lundi matin sur RTN. Pauline Schneider et Maxime Auchlin ont débattu lundi matin sur RTN.

« Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital ». C’est le titre exact de l’initiative des Jeunes socialistes, surnommée « initiative 99% » et soumise au vote le 26 septembre.

Le texte, soutenu par la gauche, vise à imposer plus fortement les personnes les plus riches de la population et soulager ceux qui travaillent quotidiennement pour obtenir un salaire. Pour ce faire il s’attaque au revenu du capital, soit les intérêts, les dividendes ou les revenus locatifs.

L’initiative demande que lorsque les revenus du capital dépassent un certain montant (qui serait fixé par le Parlement), ils soient imposés 1,5 fois plus que les revenus que l’on obtient en travaillant.

La droite rejette l’initiative qui risquerait, selon les opposants, de toucher les PME.

La présidente des Jeunes socialistes neuchâtelois Pauline Schneider et le député neuchâtelois Vert’libéral Maxime Auchlin en ont débattu lundi dans La Matinale :

/ara


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus