La Turlutaine, 25 ans au bout du fil

Le Théâtre-Atelier de la Turlutaine à La Chaux-de-Fonds souffle ses 25 bougies. Les marionnettistes ...
La Turlutaine, 25 ans au bout du fil

Le Théâtre-Atelier de la Turlutaine à La Chaux-de-Fonds souffle ses 25 bougies. Les marionnettistes bénévoles mettent en scène un spectacle inédit et se questionnent sur leur avenir

Jenny Jucker (en bas, à gauche) et les marionnettistes de La Turlutaine en action lors d'une répétition pour le spectacle Jenny Jucker (en bas, à gauche) et les marionnettistes de La Turlutaine en action lors d'une répétition pour le spectacle "Double Je·u". (Photo: La Turlutaine.)

Après 25 ans de spectacles, les marionnettistes du Théâtre-Atelier de la Turlutaine à La Chaux-de-Fonds commencent à connaître les ficelles du métier.

Pour célébrer ce quart de siècle, les membres de l’association fondée en 1996 viennent de créer une nouvelle mise en scène intitulée Double Je·u. Ce spectacle est à découvrir samedi à 17h et dimanche à 11h15. On y rencontre une marionnette amenée à fouiller le grenier de La Turlutaine. En même temps que le spectateur, elle y découvre les accessoires des représentations passées. En filigrane, c’est toute l’histoire du théâtre qui est suggérée par les figurines articulées.

La Turlutaine est née de la réunion de plusieurs femmes au cours d’un atelier de marionnettes. La dizaine de marionnettistes est restée bénévole depuis sa création et compte pas moins de 53 spectacles à son actif. 

La co-fondatrice, scénariste, bricoleuse et retraitée Jenny Jucker raconte le spectacle-anniversaire et ce que représente pour elle ces 25 années d’existence. Elle évoque également l'avenir et la réorganisation en cours. 

Les représentations sont depuis toujours destinées avant tout aux enfants, mais les adultes peuvent y trouver leur compte par la poésie qui se dégage des petits personnages manipulés, selon Jenny Jucker. /lmi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus