Le savoir-faire jurassien pour Notre-Dame de Paris

Le Groupe Corbat, à Vendlincourt, apportera son concours à la reconstruction de la cathédrale ...
Le savoir-faire jurassien pour Notre-Dame de Paris

Le Groupe Corbat, à Vendlincourt, apportera son concours à la reconstruction de la cathédrale qui a été la proie des flammes en avril 2019

Le Groupe Corbat apportera sa contribution pour la reconstruction de Notre-Dame. (Photo : archives/Lucie Nuret). Le Groupe Corbat apportera sa contribution pour la reconstruction de Notre-Dame. (Photo : archives/Lucie Nuret).

Le Jura va participer à la renaissance de Notre-Dame de Paris via le Groupe Corbat. L’entreprise a été sélectionnée pour être associée au chantier de reconstruction de la cathédrale victime d’un incendie le 15 avril 2019. L’entreprise basée à Vendlincourt va contribuer au sciage d’une partie des quelque 1’200 chênes nécessaires pour la nef, la flèche, le chœur et le transept de Notre-Dame de Paris. Le Groupe Corbat consacrera deux jours de travail, offerts par l’entreprise, à l’opération cet automne. L’entreprise sera ainsi associée au façonnage de la plus grande charpente en chêne massif du monde.

Le Groupe Corbat avait proposé ses services dès le lendemain de l’incendie de Notre-Dame de Paris. Il avait répondu à l’appel d’un industriel français du secteur du bois qui s’était offert pour coordonner la recherche d’arbres destinés à rebâtir la cathédrale gothique. L’entreprise jurassienne a donc finalement été retenue pour scier les précieux chênes mis à disposition de l’édifice religieux célébré, entre autres, par Victor Hugo. Gauthier Corbat, directeur adjoint de l’entreprise, fait part de sa fierté même si le rôle du Groupe Corbat restera limité.

La reconstruction de Notre-Dame de Paris avait été annoncée 24 heures après l’incendie par Emmanuel Macron. Le président français avait alors avancé la date de 2024 pour l’achèvement du chantier. La phase de sécurisation du site devrait être terminée à la fin de l’été. Les travaux de restauration devraient commencer l’hiver prochain. /fco

Il s'agit de la plaquette forestière officielle de l'opération Il s'agit de la plaquette forestière officielle de l'opération "Rebâtir Notre-Dame. (Photo : Facebook Groupe Corbat)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus