Météo maussade : le risque de germination sur pied est sérieux

Les conditions météorologiques de ces dernières semaines pourraient coûter cher aux agriculteurs ...
Météo maussade : le risque de germination sur pied est sérieux

Les conditions météorologiques de ces dernières semaines pourraient coûter cher aux agriculteurs. Le fourrage est également touché par les mauvaises conditions

La météo pluvieuse rend le risque de germination sur pied du blé et des céréales important cette année. (Photo d'illustration) La météo pluvieuse rend le risque de germination sur pied du blé et des céréales important cette année. (Photo d'illustration)

Le ciel n’est pas du côté des agriculteurs cette année. La météo pluvieuse de ces dernières semaines rend le travail difficile et augmente les risques de maladies. Autre souci, celui de la germination sur pied des céréales. Elle constitue aujourd’hui la plus grande inquiétude dans le canton de Neuchâtel, principalement sur la région du littoral où les épis sont à des stades plus avancés que dans les vallées. La grêle et la pluie, entrecoupées de journées chaudes, sont autant de facteurs favorables à la germination. Celle-ci conduit à un déclassement des céréales et donc à une perte financière importante pour les agriculteurs. Un problème qui plane sur toutes les exploitations, qu’elles soient biologiques ou traditionnelles.

Stéphane Challandes, président de Bio-Neuchâtel

Autre souci des agriculteurs cette année, la qualité du fourrage. Les prairies ont été mises à mal par les intempéries et le fauchage est retardé. Ceci pourrait avoir une conséquence directe sur les vaches laitières et la production fromagère. On retrouve Stéphane Challandes.

En ce qui concerne plus spécifiquement les exploitations biologiques, qui demandent plus de travail mécanique, la météo maussade est également problématique. Les sols gorgés d’eau rendent l’utilisation des machines plus compliquée. Les cultures de pommes de terre, de betteraves et de maïs sont particulièrement touchées. /rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus