Un tumulus sort de terre près de Colombier.
Situé en pleine forêt du Chanet, ce site archéologique fait l’objet depuis deux semaines des bons soins de l’Office du patrimoine et de l’archéologie du Canton de Neuchâtel (OPAN), ainsi que de l’Université de Neuchâtel. Plusieurs archéologues et étudiants de la branche dégagent et documentent les vestiges architecturaux du tertre durant ce mois de juillet. Le but étant à la fois de préserver le monument et d’offrir une possibilité de formation aux universitaires. Ainsi, les fouilles suivront un programme pluriannuel, à raison de trois ou quatre campagnes annuelles d’une durée d’un mois.
La structure se compose principalement de galets alpins et de blocs de calcaires jurassiens qui forment une butte circulaire artificielle d’environ 15 mètres de diamètre. Ce type d'aménagements contient normalement une ou plusieurs sépultures pouvant être accompagnées d’offrandes. Les objets recueillis jusqu’ici inscrivent le site dans l’âge du fer, il y a près de 2500 ans.
Un site victime de déprédations
Le tumulus a été signalé il y a une dizaine d’années par un prospecteur amateur. Celui-ci a découvert des fragments de tôle de bronze qui se sont avérés être les restes d’un petit chaudron, un objet très caractéristique du Premier âge du fer. Devant l’absence de danger immédiat, aucune intervention n’a été lancée par le Canton. Hélas, une fouille clandestine, et donc illégale, a eu lieu sur le site il y a quelques années. L’une des tombes a été touchée occasionnant des dégâts importants.
Bastien Jakob, archéologue à l'OPAN :
Une journée portes ouvertes sur inscription est organisée le samedi 17 juillet. Les étudiants feront découvrir aux visiteurs le tumulus en cours de fouille. Les inscriptions peuvent s’effectuer par téléphone au secrétariat du Laténium au 032 889 69 10. /dsa